Travail hybride : 5 conseils pour bien manager son équipe

Depuis la crise sanitaire, notre vision du travail s’est totalement métamorphosée : recours au télétravail généralisé, apparition de nouveaux outils collaboratifs, refus du 100% présentielSelon l’étude Future of Work Study 2021 d’Accenture, 83 % des travailleurs de la planète affirment vouloir travailler dans un environnement de travail hybride. Mais pour adopter le travail hybride en entreprise tout en renforçant la cohésion d’équipe, voici quelques conseils à suivre ! 😉

Petit rappel : qu’est-ce que le travail hybride ? 💡

Le travail hybride est une organisation flexible et digitalisée permettant aux salariés de travailler où (et quand) ils le souhaitent. Ce fonctionnement les aide à trouver un équilibre entre vie pro et vie perso tout en restant en lien avec leurs collègues. Car tout l’enjeu du travail hybride, c’est de créer de nouveaux rituels pour développer la cohésion d’équipe au bureau comme à distance. 

Du côté des entreprises, ce type d’organisation n’a que du bon. Selon une étude Cadremploi : 63 % des salariés français souhaitent pouvoir faire du télétravail 2 jours par semaine. Le flex office permet donc aux chefs d’entreprise d’investir dans des locaux plus petits (ou de sous-louer des bureaux dans une autre entreprise ou dans un espace de coworking). Ainsi, les entreprises sont susceptibles de faire des économies. 

Alors, maintenant que vous savez pourquoi le travail hybride est devenu la nouvelle norme, voici 5 bonnes pratiques pour l’adopter dans votre entreprise !

5 conseils pour instaurer le travail hybride en entreprise

instaurer-travail-hybride-entreprise

1. Proposer une “expérience collaborateur” flexible

En 2022, offrir une expérience client de qualité supérieure ne suffit plus ! Il faut aussi créer une “expérience collaborateur” flexible et personnalisée. Car le travail hybride est génial pour laisser plus de libertés à ses employés. Grâce à lui, les employés peuvent gérer leur temps librement et n’ont plus à effectuer les trajets domicile-travail quotidiennement. 

Mais attention, tous les salariés n’ont pas les mêmes besoins en matière de flexibilité au travail. 

En effet, les jeunes recrues auront besoin de plus de soutien, de formation et de conseils qu’un commercial qui connaît parfaitement les rouages de son métier. Ce professionnel n’aura donc pas forcément besoin de venir au bureau avec régularité. Il pourra faire la route pour assister aux réunions importantes et aux événements d’entreprise. Or, un jeune actif fraîchement arrivé devra bénéficier d’une formation complète et aura besoin de plus de moments de convivialité pour s’intégrer au reste de l’équipe. Ainsi, il devra se rendre plus souvent au bureau (3 à 4 jours par semaine, par exemple). 

En tant que manager, il est donc essentiel de personnaliser votre approche du travail hybride en fonction des besoins de chaque salarié. Pour cela, nous vous conseillons de laisser le choix à vos salariés en instaurant le télétravail à la carte

2. Garder le lien, même en télétravail

Un salarié qui n’interagit plus avec le reste de son équipe à cause de la distance va se désolidariser petit à petit, au détriment de la cohésion interne.

Mais alors, comment faire pour garder le lien ?

Tout d’abord, en adoptant une nouvelle posture managériale bienveillante (chère à Gaël Chatelain-Berry).

Cher Manager, aucune journée ne doit s’écouler sans que vous ayez dit “bonjour” à l’ensemble de vos salariés, même virtuellement ! Pour cela, créez une communauté engagée en ligne afin de garder le lien entre vos collaborateurs à distance et ceux au bureau

Vous pouvez utiliser des outils collaboratifs comme Slack, Teams ou encore Discord pour aider vos employés à échanger, collaborer, rire, donner des feedbacks, partager leurs avis sur le dernier épisode de Koh Lanta… Vous pouvez créer un canal dédié aux sujets persos et un autre intitulé “mes dernières lectures” pour que les passionnés de littérature puissent partager leurs trouvailles. Mais vous pouvez aussi créer un groupe dédié à la reconnaissance où tout un chacun peut féliciter un collègue pour son super boulot. 

Au-delà des échanges quotidiens, il est important de proposer des pauses conviviales à votre équipe, même en télétravail. En effet, les animations d’entreprise, virtuelles et physiques, permettent de renforcer le sentiment d’appartenance et le lien social, clés de voûte de la réussite d’une entreprise. Pour vous inspirer, vous pouvez jeter un oeil à notre catalogue d’animations digitales pour garder le lien à distance, ou   aux animations qui remportent beaucoup de succès chez nos clients.

Chez My Fresh Company, nous vous proposons une panoplie d’activités aux petits oignons pour renforcer la cohésion et le bien-être de vos équipes ! 😉

3. Dépoussiérer les vieilles habitudes prises au bureau

salarié-manager-travail-hybride

En tant que manager d’équipe ou responsable RH, vous avez tout à gagner à remettre en question les vieilles habitudes prises au bureau. Et cela s’applique aussi bien au processus de recrutement qu’à la façon dont vous échangez avec vos collaborateurs.

Pour le processus de recrutement, par exemple, demandez-vous si une personne qui passe son entretien dans vos bureaux est plus avantagée qu’une personne qui passe son entretien depuis chez elle. Si c’est le cas, faites un choix. Ne proposez que des entretiens à distance ou que des entretiens physiques. Ainsi, tous les candidat·e·s seront sur le même pied d’égalité. De plus, notez que la flexibilité est au cœur des préoccupations des cadres qui postulent. En l’occurrence, 38% des salariés français se disent prêts à changer de société si la leur venait à imposer le retour au 100% présentiel (57% chez les moins de 35 ans). C’est pourquoi il est désormais indispensable d’inclure le télétravail dans l’organisation globale de l’entreprise. 

Pensez à sonder vos salariés sur leurs envies, besoins et états d’esprit. Ainsi, vous saurez quels leviers activer pour renforcer leur qualité de vie au travail. Peut-être ont-ils besoin d’horaires flexibles pour aller chercher leur enfant à l’école ? Concentrez-vous sur les objectifs à atteindre plutôt que sur la façon dont ils sont atteints. 

Enfin, observez l’aménagement de vos espaces de travail et demandez-vous s’ils sont propices aux besoins actuels de vos collaborateurs : 

  • Échanges informels ; 
  • Collaboration et brainstormings ;
  • Temps de concentration intense ;
  • Visioconférences régulières… 
 

N’hésitez pas à y intégrer des lieux de pauses conviviales où les salariés peuvent échanger, à l’image d’une place du village.

4. Fixer des limites pour adopter le travail hybride sereinement en entreprise

animation virtuelle

Pour que le travail hybride préserve vos employés de la fatigue, du stress ou de la procrastination, fixez un cadre clair et des limites. 

Voici quelques bonnes pratiques à appliquer :

  • Ne pas instaurer plus de 3 jours en télétravail pour pouvoir maintenir la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance ;
  • Renforcer le droit à la déconnexion pour maintenir l’équilibre vie pro/perso ;
  • Organiser des réunions régulières, même en télétravail pour suivre l’avancée de vos salariés, maintenir la motivation de chacun à son maximum et conserver du lien ;
  • Fixer des horaires de travail où les salariés peuvent communiquer par mail, Slack ou Whatsapp (exemple : de 9 h à 18 h du lundi au vendredi) ;
  • Inviter ses collaborateurs à vous contacter en cas de besoin et rester joignable pour leur répondre ;
  • Être plein de bonnes intentions pour faire plaisir/remercier un·e collaborateur·rice dès que l’occasion se présente.

5. Organiser des animations conviviales pour renforcer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise

Le travail hybride est en pleine évolution. C’est pourquoi il est important de tester plusieurs bonnes pratiques afin d’ajuster l’organisation hybride de votre entreprise au fur et à mesure…

Mais s’il y a bien une chose que toutes les entreprises doivent faire pour adopter le travail hybride en renforçant la cohésion d’équipe, c’est de créer des moments de convivialité. Ces temps dédiés au partage sont essentiels pour apprendre à mieux se connaître pour mieux communiquer, gagner en productivité et (réellement) apprécier la vie au bureau.

Chez My Fresh Company, nous sommes les experts de ces moments fédérateurs car nous avons l’intime conviction que ces moments de convivialité, favorisant la coopération entre les collaborateurs et le sentiment d’appartenance, sont l’un des piliers de la réussite d’une entreprise ! 

Vous n’avez ni le temps ni les idées pour organiser ces moments clés pour vous rassembler autour de votre culture d’entreprise ? Contactez-nous pour trouver le format d‘animation (au bureau, 2.0 ou hybride) adapté aux besoins de votre équipe ! Ou parcourez notre blog à la recherche de l’idée qui plaira à toute votre équipe : clean walk, création de potagers, ateliers bien-être🤗

VOUS NE VOULEZ PAS PASSER À CÔTÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS ?👉🏻

Oups! Il semble que votre inscription n'ait pas fonctionné?
Merci pour votre inscription! A très vite pour les Fresh News!