GARDER LE LIEN EN TÉLÉTRAVAIL 🙂

GARDER LE LIEN EN TÉLÉTRAVAIL 🙂

comment maintenir l'engagement de vos salariés en télétravail?

QUI A DIT QUE LE TÉLÉTRAVAIL ÉTAIT UNE ÉVIDENCE?

Les contraintes sanitaires ont conduit à une intégration massive de ce mode de travail. Ces changements ont eu un impact non négligeable sur le travail et la motivation des salariés.

Comment y remédier ?

Quelles sont les actions à mettre en place ?

Découvrez tous nos conseils pour maintenir l’engagement de vos salariés en télétravail.

L’IMPACT NÉGATIF DU TÉLÉTRAVAIL SUR L’ENGAGEMENT DES COLLABORATEURS

La pandémie a fortement impacté l’engagement des collaborateurs en télétravail.

Selon une étude d’Harris Interactive réalisée en avril 2020, l’engagement des salariés est aujourd’hui retombé à 56% contre 67% avant la crise. L’institut démontre également que 50% des salariés se déclarent moins motivés au travail, ce qui représente une baisse de 16 points par rapport aux données de septembre 2019.

Ces résultats s’expliquent notamment par la contrainte rencontrée par les entreprises ces derniers mois. Dictée par les mesures gouvernementales, elles ont en effet été obligées de proposer ou d’imposer le télétravail à leurs salariés.

Les entreprises qui n’avaient déjà pas intégré ce mode de travail à leur organisation ont été complètement dépassées par ces changements. Et on les comprend ! 🧐

De la même manière, en novembre 2020, toujours d’après Harris Interactive, 30% des Français considéraient le télétravail comme un facteur d’isolement. 

De plus, 41% des personnes interrogées ont ressenti une baisse de la qualité de vie au travail et du sentiment d’appartenance.

Le télétravail a en effet eu un impact négatif sur le lien social. L’absence de convivialité, additionnée aux multiples réunions en visio et appels impersonnels, bouleversent les habitudes de travail.

🧑🏻‍💻 Terminées les pauses conviviales à la machine à café ou entre deux portes ! Elles permettent pourtant de renforcer les liens et de favoriser les échanges entre collègues.

Mais alors, comment maintenir le lien malgré cette situation ?

MAINTENIR L'ENGAGEMENT DES SALARIÉS EN TÉLÉTRAVAIL : LES ACTIONS À PRIVILÉGIER

Le contexte actuel et la généralisation du télétravail de ces derniers mois a incité les entreprises à mettre en place des actions concrètes pour préserver le bien-être des salariés, et c’est une bonne nouvelle!

En voici quelques unes que vous pouvez d’ores et déjà mettre en place dans votre équipe!

1/ METTRE EN PLACE DES RITUELS POUR GARDER LE RYTHME

Une routine professionnelle est primordiale pour préserver un bon équilibre de travail.

Une routine doit avant tout être stimulante pour les salariés. Pour cela, pourquoi ne pas mettre en place des rendez-vous hebdomadaires par visioconférence ?

Les équipes peuvent ainsi échanger chaque matin et exposer les missions de la journée. Chaque collaborateur sait ce qu’il doit faire tout en étant au courant de l’avancement des projets de chacun. Ces échanges permettent de garder un lien et de protéger un rythme de travail identique pour tous. Ils peuvent également débuter par de simples banalités sans rapport avec le travail. 

Chaque personne est libre d’exposer ses ressentis, questions ou difficultés. Les salariés conservent alors un lien de proximité malgré la distance. 

2/ RENFORCER LA RELATION MANAGÉRIALE

Encore plus en période de travail à distance, il est essentiel de maintenir un lien solide entre les managers et leur équipe.

Le manager doit informer ses collaborateurs de sa disponibilité et organiser des points réguliers pour guider les équipes.

Dans cette situation, la confiance est très importante. Il est primordial de ne pas adopter une surveillance abusive qui risquerait d’être contre-productive. Pour maintenir l’engagement des salariés en télétravail, ils doivent se sentir épaulés, guidés, et non pas espionnés ou jugés

Il existe des formations pour aider les managers à mettre en place un management à distance efficace et bienveillant. 

Chez My Fresh Company, nous proposons des accompagnements concrets pour former les managers et ainsi favoriser le bien-être des salariés en télétravail.

3/ ADAPTER LES HORAIRES DE TRAVAIL EN FONCTION DES COLLABORATEURS.

Le télétravail de longue durée n’est pas géré de la même manière par tous.

Les conditions de travail varient d’un salarié à l’autre et les capacités de concentration sont uniques à chaque individu. Des salariés peuvent par exemple rencontrer des difficultés à gérer leur emploi du temps ou refuser de prendre des pauses par peur de ne pas être suffisamment productifs. Pour éviter cette situation, il est recommandé de définir des objectifs atteignables sur le court terme. De cette façon, plutôt que de partir dans tous les sens, les collaborateurs peuvent organiser leurs tâches jour après jour et viser des attentes réalisables. 

Il est également important de permettre aux salariés d’organiser leur travail en fonction de leurs obligations familiales. Écouter les besoins de vos collaborateurs, c’est miser sur une plus grande productivité et motivation sur le long terme.

Incitez-les à déconnecter complètement après les heures de travail. Ils reviendront l’esprit beaucoup plus reposé le lendemain. Le repos a autant d’importance que la productivité, alors profitons à 100% de ces moments. 🤗

4/ Réserver des moments 0% boulot, 100% conviviaux 🥳

Le télétravail conduit très souvent à une diminution des échanges informels, pourtant si importants pour renforcer la cohésion au sein des équipes…

Pensez alors à organiser des moments conviviaux pour maintenir un lien solide entre les équipes.

Il existe de nombreux outils digitaux pour encourager les échanges. C’est par exemple le cas des challenges, jeux ou quizz qui permettent d’interagir à distance et de relâcher les tensions. Les collaborateurs peuvent se retrouver via des outils de visioconférence comme Skype, Teams ou encore Zoom pour interagir.

Chez My Fresh Company, après avoir interrogé le management et les salariés sur leurs besoins et desiderata, nous proposons systématiquement des programmes construits sur mesure avec, au choix, des ateliers bien-être, de la relaxation, des webinars (culturels ou pour sensibiliser) ou des animations 100% ludiques (quizz, jeux, lives…). Tout est possible et réalisé sur mesure parce que chaque équipe est unique!

Pour maintenir l’engagement des salariés en télétravail, leur bien-être physique et mental est essentiel. Un collaborateur a besoin de se sentir entouré, écouté et compris pour être motivé sur le long terme. La santé et la qualité de vie au travail des salariés sont des enjeux de taille qui participent à la réussite des entreprises.
 
C’est d’ailleurs ce qu’affirmaient 90% des salariés interrogés par Malakoff Humanis en septembre 2019. La résonance de ce chiffre est ainsi d’autant plus forte aujourd’hui.