Conseils pratiques pour réduire les déchets en entreprise

130kg ! C’est la quantité de déchets produits par un salarié en entreprise chaque année. Un poids considérable qu’il appartient à chacun de réduire, pour la préservation de notre environnement.

Un enjeu qu’il est intéressant d’aborder à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD pour les intimes 🤗). Elle se déroulera cette année 2022 du 19 au 27 novembre.

Portée par l’ADEME, cette semaine sensibilise aux enjeux de nos modes de consommation et de l’écologie. C’est aussi l’occasion de mettre en action vos engagements, lors de challenges ou d’ateliers fédérateurs. 

Chez My Fresh Company, nos actions s’inscrivent dans une démarche éco-responsable tout au long de l’année. C’est donc tout naturellement que nous avons développé un dispositif d’animations en entreprise dédiées à la Semaine de la Réduction des déchets. On vous en parlera plus en détail à la fin de cet article. 😉

réduire les déchets en entreprise

Pour prendre nos déchets à bras le corps, voici les 6 grands thèmes d’actions proposées par l’ADEME à l’occasion de la SERD : 

  • Prévention des déchets (écoconception, suremballage, produits jetables…),
  • Prévention des déchets dangereux,
  • Prévention du gaspillage alimentaire,
  • Promotion du compostage
  • Réemploi/Réparation/Réutilisation,
  • Journée de nettoyage.
Semaine Européenne de réduction des déchets

En 2022, la SERD fait un focus sur le textile, la deuxième industrie la plus polluante à l’échelle mondiale après l’énergie.

Responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre, le textile pollue davantage à lui seul que l’aviation et le transport maritime réunis, selon Footbridge.

Sans oublier le désastre éthique de la fast fashion à travers le monde… Entre exploitation humaine et gaspillage de ressources, il est urgent d’agir !

Réduire les déchets textiles, même en entreprise

Nous vous le disions plus haut, l’industrie textile est un fléau pour l’environnement et l’activité humaine. Polluant jusqu’à 20% des eaux de notre planète et engloutissant des millions de litres d’eau dans la culture, le traitement et la transformation du coton d’après Gayaskin.

Les particuliers sont loin d’être les seuls acteurs de ce mouvement. En tant qu’entreprise, vous pouvez aussi agir pour réduire les déchets textiles.

Via le choix de leurs fournisseurs et les valeurs qu’elles prônent, les entreprises encouragent (ou non) les acteurs responsables. 

En tant qu’entreprise, vous avez aussi le devoir de sensibiliser vos collaborateurs et leur proposer, par exemple, des animations en entreprise dédiées à cette thématique:

  • Un atelier de customisation, flocage et raccommodage de vêtements  
  • Un atelier couture zéro déchet à la machine : fabrication d’un sac à vrac 
  • Du troc de vêtements au bureau (tenues de ville, de sport ou pour enfants).
  • Un atelier “utilisation de textile pour créer ses propres paquets cadeaux de Noël”
  • Mise à disposition de kits “Zéro textile sanitaire” composés de mouchoirs, chiffons, lingettes démaquillantes réutilisables, etc.

Pour aller plus loin sur cette thématique “textile”, retrouvez d’autres actions concrètes à mettre en place en entreprise pour réduire vos déchets textiles sur le site de l’Ademe.

Pour mettre en place un temps fort de sensibilisation plus global sur les enjeux de l’éco-responsabilité et nos idées d’actions dédiée à la SERD, contactez-nous! 

réduire déchets textile en entreprise

S’ENGAGER DANS La SERD pour réduire les déchets EN ENTREPRISE

La Semaine de Réduction des déchets, c’est aussi l’occasion de parler des enjeux de la réduction des déchets, de manière plus globale. 

Chaque année, nous sommes invités à mettre en place différentes actions pour réduire nos déchets, quels qu’ils soient.

Voici quelques idées d’actions faciles à instaurer au sein de votre entreprise.

Diffusez-les à l’ensemble de vos salariés, selon les thèmes proposés par l’ADEME.

1/ PRÉVENTION DES DÉCHETS

Le meilleur déchet est celui que nous n’aurons pas à traiter. Alors, avant de penser gestion et recyclage, pensons à la prévention. Boycotter les produits jetables et les suremballages (sacs, couverts et bouteilles en plastique, produits en grand format, etc.). 

Valorisez toujours les productions artisanales, le “fait maison”.

Quant aux entreprises, responsabilisez votre communication. Limitez vos publicités (surtout pour le print) et utilisez des matériaux recyclés ou recyclables ! En 2021, 62% des papiers graphiques ont été triés et recyclés. Continuons sur cette lancée ! 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à redécouvrir notre article dédié à la réduction des déchets en entreprise 

2/ PRÉVENTION DES DÉCHETS DANGEREUX

Les produits toxiques et perturbateurs endocriniens sont imprégnés dans les fibres de nombreux tissus. Dangereux pour le corps, ils s’y infiltrent directement par voie cutanée.

Par conséquent, il est primordial de limiter les produits contenant des déchets dangereux. Pour commencer : 

  • Bannir les produits transformés : pour le déjeuner au bureau et ailleurs, invitez vos collaborateurs à cuisiner leur propre repas. Cela reste le meilleur moyen de prévenir les produits indésirables.
  • Vérifier la composition de vos produits : les fournitures d’entreprise ne font pas exception. Renseignez-vous sur les produits mis à disposition de vos équipes. Pour info : les 10 premiers ingrédients de la liste composent la majorité du produit. 
  • Surveiller la production et l’entretien des équipements : Tissus, mobilier, tenue de travail… Prenez garde à l’origine de vos fournitures puis, pour leur entretien, misez plutôt sur les produits naturels. 

3/ RÉEMPLOI / RÉPARATION / RÉUTILISATION

Cette boucle en trois temps renvoie plus largement à la fameuse règle des 5R : Refuser, Réduire, Réemployer, Recycler, Redonner.

A/ Refuser

Nous possédons tous le pouvoir de dire “NON” ! Un mot simple, fort, qui contribue grandement à la santé de notre planète. Par où commencer ? En refusant les produits polluants et objets à usage unique (sacs, gobelets et bouteilles en plastique, objets à usage unique, vêtements de fast fashion…).

tri et recyclage pour réduire les déchets en entreprise

B/ recycler

Avant de penser recyclage, pensez à la réduction des déchets. Ce principe est valable en entreprise comme à la maison. Toutefois, lorsque le déchet ne peut être évité, ayez systématiquement le réflexe de le recycler ! 

Le taux de recyclage des emballages est de 72 %, une hausse record de 3 points par rapport à 2020 (dont 88% pour le verre). Dans vos bureaux, installez plusieurs poubelles de tri et rendez-les accessibles à tous.

Pour rappel : toute entreprise de plus de 20 salariés est dans l’obligation de mettre en place le tri sélectif en entreprise. Chez vous, ne perdez pas la main et faites adopter ce bon geste à toute la famille.

C/ réduire

Réduire vos déchets et donc, votre impact sur l’environnement et votre empreinte carbone oui, mais pas que ! “Réduire” incite au minimalisme, dans notre vie quotidienne. Désencombrez vos bureaux et intérieurs, en réduisant vos fournitures à l’essentiel. Sans pour autant rogner sur la qualité de vie au travail, bien entendu ! Privilégiez les dons et le partage avec des associations caritatives ou structures de type Emmaüs.

Réduire vos achats et déchets, c’est aussi penser “réparation”. En effet, un déchet peut souvent être évité à l’aide d’un tournevis ou d’une simple aiguille à raccommoder.

Réduire ses déchets en entreprise, c’est aussi, et surtout proposer des solutions durables à l’heure de la pause: cafétéria zéro déchet comme le Fresh Corner (pour éviter les emballages de snacks, les dosettes de café…), challenges zéro plastique, vaisselle et couverts “durables”…

Compost au bureau pour réduire les déchets en entreprise

d/ redonner à la terre

Saviez-vous que 30% de nos poubelles peuvent être compostés et contribuer ainsi à la fertilisation de nos sols ?

Proposer un compost en entreprise est une idée formidable ! Il s’agit d’un projet participatif qui favorise l’engagement de vos collaborateurs. 

Pour aller plus loin, mettez en place un potager d’entreprise. Même de petite taille, vos équipes apprécieront de recueillir (littéralement) le fruit de leur travail.                                                                                            Nous vous suggérons ces plateformes : Ouicompost et les Alchimistes à Lyon qui proposent des solutions pour composter ses déchets organiques en entreprise. 

E/ réemployer

Ayez la seconde main comme premier réflexe ! Eh oui, même en entreprise, vous trouverez votre bonheur dans le don et la vente d’occasion. Pensez également au troc, en organisant une collecte d’objets ou de vêtements directement au bureau. Rien ne se perd, tout se détourne. Les objets peuvent avoir mille vocations, soyez inventifs et osez les détourner de leur fonction première. En donnant une seconde vie aux objets, vous réduisez vos déchets tout en faisant des économies!  

 Concernant les appareils électroniques, de multiples enseignes vendent du reconditionné : Electrodépot, Récupel , ou Ecosystème. Même dans de grandes enseignes comme la Fnac ou Boulanger, le reconditionné est mis à l’honneur. 

Les jouets figurent parmi les principaux objets encombrants. La solution est de les donner à une association comme Rejoué. Cette dernière en fait une collecte à l’occasion des fêtes de fin d’année. Plus tard, envisagez les jouets écoresponsables et solidaires ! 

Nos idées d'ANIMATIONS POUR réduire les déchets en entreprise

Chez My Fresh Company, nous pensons que sensibiliser est la première étape vers l’adoption d’une démarche éco-responsable.

Pour intégrer durablement les bonnes pratiques pour réduire les déchets en entreprise, nous proposons différentes animations de sensibilisation ludiques et conviviales. Toutes ont pour vocation de fédérer les salariés autour de sessions engagées et de soutenir les entreprises dans la mise en œuvre de leur démarche RSE.

1/ Sensibiliser: LES CONFÉRENCES ET STANDS

  • Comprendre les grands enjeux du GIEC ? Prendre conscience de notre empreinte carbone et des solutions pour la réduire…
  • Comment et pourquoi passer au zéro déchet ? Comment favoriser la sobriété énergétique ? 
  • Comment agir à notre échelle – et en entreprise – pour préserver la planète ?

Toutes ces réponses (et bien d’autres encore) seront apportées à vos collaborateurs lors de conférences interactives animées par notre Fresh Maker spécialisée.

À la clé : des échanges, des cas pratiques et des débats en équipe.

Comme pour la plupart des animations que nous proposons, les conférences sont accessibles à distance pour les équipes en full remote ou dispersées sur différents sites.

Pour compléter la conférence, nous pouvons mettre en place, sur 1 journée ou plus, des stands de sensibilisation au sein de vos locaux accessibles à tous vos collaborateurs avec des conseils pratiques :

  • comment lire les étiquettes,
  • les alternatives zéro déchet aux produits du quotidien,
  • se lancer dans le compostage…
animations pour réduire les déchets en entreprise

2/ mettre en pratique: les ateliers et animations zéro déchet

La théorie pour réduire les déchets en entreprise, c’est déjà très bien. Savoir la mettre concrètement en pratique, c’est toujours mieux !

Lors de nos ateliers pratiques zéro déchet, vos collaborateurs adopteront les bons gestes pour limiter leur impact environnemental à l’échelle individuelle mais aussi à celle de l’entreprise.

C’est aussi l’occasion d’échanger sur les questions de l’éco-responsabilité dans une ambiance conviviale. Chacun pourra également partager ses techniques, astuces et bons plans dans la réduction des déchets. 

Nous proposons plusieurs types d’ateliers zéro déchet selon vos besoins et les envies de vos collaborateurs:

Ateliers zéro déchet pour réduire les déchets en entreprise
  • Ateliers DIY : confection de cosmétiques ou produits ménagers
  • Ateliers 100% récup: recycler des matériaux pour leur redonner une seconde vie
  • Ateliers parents-enfants : peinture comestible, pâte à modeler 
  • Atelier “cuisine anti-gaspi”: en présentiel (dans un lieu avec cuisine) ou en visio, nous proposons d’élaborer des recettes de cuisine antigaspi et zéro déchet, et Jeanne, notre Fresh Chef, vous partage de nombreux conseils!

 

Tous nos ateliers sont réalisables au bureau ou en visio !

3/ embarquer avec des challenges & quiz zero déchet

Profitez de l’implication de vos collaborateurs pour lancer un challenge à l’occasion de la SERD 2022 ! L’engouement général des challenges favorise l’adhésion aux valeurs tout en renforçant la cohésion de groupe.

Ces challenges peuvent prendre différentes formes, selon vos besoins et la configuration de vos équipes. Vous pouvez, par exemple, organiser un CleanWalk avec votre équipe sur une matinée, suivi d’un pique-nique zéro déchet.

Ou encore, proposer un challenge participatif sur la thématique de votre choix: rapporter un maximum d’objets à réparer et en faire un don à une association locale, créer un FabLab au bureau et proposer aux “bricoleurs” de donner un coup de main aux néophytes…

Voici un exemple de challenge que MFC avait proposés aux collaborateurs de Pharmaplan lors d’un temps fort éco-héros : sur une semaine, venir au bureau avec un déjeuner “zéro plastique”!

 

cours de cuisine anti gaspi réduire les déchets en entreprise

L’objectif : cuisiner son propre repas pour déjeuner au bureau et l’apporter dans des contenants en verre (moins polluants et réutilisables). Ce challenge collaboratif était associé à la découverte du  “Batch cooking”, une technique de cuisine visant à concocter la majorité des repas de la semaine, simplement et en un temps record. Tout en réduisant massivement la production de déchets alimentaires ! 

Enfin, organiser un quiz viendra également rythmer la semaine. Qu’il soit proposé à l’issue de la conférence d’introduction ou pour clôturer le temps fort, il permettra à vos collaborateurs de tester leurs connaissances sur les enjeux de la réduction des déchets!

4/ ACCOMPAGNER ET FAIRE rayonner

Pour vous aider à mobiliser l’ensemble de vos collaborateurs sur ce temps fort dédié à réduire les déchets en entreprise, nous vous accompagnons dans la création de vos outils de communication.

Ils auront accès à un mini site dédié qui rappelle les enjeux de l’eco-responsabilité, les solutions concrètes à mettre en place pour réduire ses déchets et plus globalement son empreinte carbone et donne accès à des informations complémentaires pour ceux qui souhaitent creuser une thématique spécifique.

Enfin, à l’issue de votre temps fort, vos équipes obtiendront leur Guide Pratique “éco-héros au quotidien” ! Objectif : aller plus loin avec des informations complémentaires, faire perdurer les bonnes habitudes. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers proposés lors d’un temps fort “Tous éco-héros”? Contactez-nous pour découvrir le catalogue!

Réduire les déchets, un enjeu pour l'avenir de tous

Les entreprises ont la responsabilité de s’investir dans une démarche de réduction des déchets. En tant qu’employeur, montrez l’exemple à vos équipes, aidez-les à adopter les bons gestes lors de temps forts symboliques, comme la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des déchets).

Sensibiliser plus largement, pour favoriser la réduction des déchets.

Au bureau, la sensibilisation est la première étape d’adhésion à une démarche écoresponsable. Vous souhaitez diffuser plus largement vos valeurs à vos équipes, clients et partenaires ? Organiser des ateliers qui s’inscrivent dans la SERD et communiquer les résultats aux destinataires !

En prime, vos collaborateurs apprécieront de participer à des actions concrètes et ludiques à l’initiative de votre entreprise.

Préparez votre événement SERD sur mesure avec MFC

Accompagnés de nos experts, nous avons développé un temps fort dédié pour adopter une démarche éco-responsable en entreprise, idéal à déployer lors de la Semaine de la Réduction des déchets.

Tous nos temps forts et animations seront conçus sur mesure, clé en main et adaptés à vos besoins et les envies de vos collaborateurs. Contactez-nous pour en savoir plus !

VOUS NE VOULEZ PAS PASSER À CÔTÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS ?👉🏻

Oups! Il semble que votre inscription n'ait pas fonctionné?
Merci pour votre inscription! A très vite pour les Fresh News!