Aménagez des espaces de travail propices au bien-être de vos salariés…

L'aménagement des bureaux,
au service de la qualité de vie au travail....

La qualité de vie au travail (QVT pour les intimes 😉) désigne l’ensemble des actions qui améliorent les conditions de travail des salariés.         

Elle se mesure à l’aide de différents facteurs tels que l’engagement des salariés, l’adoption d’une culture d’entreprise ainsi que l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Par ailleurs, de nombreuses études ont prouvé que l’environnement de travail participe au bien-être et à la productivité des salariés.

Dans cet article, on va vous en dire plus sur l’art d’aménager vos espaces de travail pour favoriser l’épanouissement de vos salariés dans un environnement adapté !

l’environnement de travail impacte
le bien-être des salariés et leur productivité!

Selon une étude réalisée par OpinionWay en 2016, un environnement de travail optimisé permet considérablement d’améliorer les capacités de concentration.

En effet, 92% des personnes interrogées estimaient que leur espace de travail a une influence sur leur productivité

Et pendant la crise sanitaire, de nombreux salariés ont souffert d’un manque de confort en télétravail! Le retour au bureau marque pour eux la récupération d’un environnement de travail confortable et propice aux échanges!

 

Quelques conseils pour aménager vos espaces de travail

D’après l’observatoire Actineo réalisé en septembre 2020, 9 salariés sur 10 estiment être plus productifs et créatifs avec des bureaux bien aménagés.

Découvrez nos conseils pour mettre en place un aménagement optimal 😃

1/ Écouter les besoins de vos salariés 

Pour aménager des espaces de travail favorables au bien-être, le premier conseil est de recueillir les attentes de vos salariés.

A l’instar de Facebook aux USA, vous pouvez par exemple proposer un questionnaire de satisfaction à vos salariés. Pour l’entreprise américaine, la moyenne d’âge étant de moins de 35 ans, la mise en place d’un questionnaire a conduit à l’aménagement de salles de repos équipées d’instruments de musique et de jeux en équipe.

Une autre méthode est d’observer les habitudes de vos employés. Comment se déroulent les échanges dans l’open-space ? Où vont-ils pour déjeuner ? Font-ils des pauses ? Ont-ils un endroit pour se détendre au calme ?
Ces pistes de réflexion vous permettront de créer des espaces de travail qui répondent à votre organisation 😉

2/ Attribuer une vocation à chaque espace

La deuxième étape est de définir un rôle bien précis à chaque espace.

Chaque collaborateur doit pouvoir y trouver son compte. Autant que possible, dédiez un espace à la détente et un autre au travail en groupe.

Pour les personnes qui
préfèrent s’isoler pour se concentrer, proposez des espaces de travail individuel. 

Certains salariés aiment travailler dans le silence, d’autres se sentir entourés par une équipe. Il est donc important de prévoir des espaces de travail dédiés aux échanges pour ne pas déranger qui que ce soit dans son travail 😊

3/ Intégrer des plantes à votre environnement

L’être humain a besoin d’un contact régulier avec la nature pour se sentir bien. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle la biophilie. Dans le cadre de l’aménagement de vos espaces de travail, cette approche consiste à décorer vos bureaux avec des éléments naturels. Ceux-ci peuvent être des plantes vertes, mais aussi des éclairages naturels.

Les plantes ont en effet de nombreuses vertus. Elles permettent de dépolluer l’atmosphère, de réduire le bruit ou encore d’apporter de l’esthétisme à une pièce. Le choix des plantes dépend de plusieurs critères comme leur résistance, leur impact sur l’environnement et les goûts de chacun. Dans tous les cas, il serait dommage de vous en priver ! 🌷

4/ Privilégier une lumière 💡naturelle pour le bien-être de vos salariés.

La lumière joue un rôle important pour le bien-être des salariés au travail. Il est conseillé de privilégier autant que possible la lumière naturelle.

Si vos bureaux sont naturellement sombres, investissez dans des lumières artificielles. La lumière est indispensable pour le moral des salariés et la santé des yeux 👀

5/ Laissez vos salariés apporter leur touche personnelle! 👑

Pourquoi ne pas autoriser vos salariés à apporter des objets personnels au bureau ?Les salariés qui sont entourés d’objets qu’ils apprécient au travail ont tendance à se relaxer plus facilement. De la même manière, le fait d’apporter des affaires personnelles les aident à s’approprier l’espace et à se sentir à l’aise dans leur environnement. Un cadre photo, une tasse, une plante… Un bureau personnalisé est une source de motivation quotidienne à ne pas négliger pour favoriser le bien-être de vos salariés.

Après la crise sanitaire, le bureau devient un lieu de vie et d'échanges

Avec la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, le retour au bureau devient une nécessité pour beaucoup de salariés.

La donne a changé, et le bureau est aujourd’hui un véritable lieu de vie et de convivialité où il est agréable de se retrouver.

Depuis quelques mois, nous accompagnons des entreprises à Lyon et dans la région pour redéfinir l’aménagement de leurs lieux de vie (cuisine, salle de détente…) au bureau pour construire des espaces à leur image.

En conclusion, un environnement de travail agréable est propice à la concentration et à la créativité. Les salariés sont investis et prennent du plaisir à travailler au bureau. Ils apprécient leur environnement et cela se ressent dans leur travail.

Résultat ? Plus de productivité, de convivialité et de motivation !

Maintenant que vous savez comment aménager vos espaces de travail, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! 😉

Et si vous souhaitez un coup de main, contactez-nous!