Mieux comprendre et s’engager dans la loi AGEC en entreprise

Depuis sa publication en juillet 2020, nous avons tous saisi l’importance majeure de la loi AGEC. Néanmoins, savez-vous réellement comment l’appliquer au sein de votre entreprise ?

On vous l’accorde, mettre le nez dans la jurisprudence n’est pas ce qu’il y a de plus doux au petit matin. Voilà pourquoi chez MFC, on vous explique simplement la loi AGEC, sa raison d’être et surtout, nos astuces pour la faire adopter définitivement à vos équipes.

Focus sur les grands axes de la loi AGEC

Voilà un acronyme qui n’a pas pu vous échapper en matière d’écoresponsabilité ! Depuis 2020, AGEC ou loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire », s’engage concrètement pour lutter contre le désastre du gaspillage au quotidien. 

Tout d’abord, mettons l’accent sur les 5 grands axes de cette loi. Ceux-ci sont à considérer comme vos nouveaux mantras en matière d’écoresponsabilité en entreprise : 

  • Sortir du plastique jetable en 2040 : à bas le plastique en entreprise
  • Mieux informer le consommateur : sensibiliser pour mieux agir
  • Lutter contre le gaspillage des ressources : convertir votre équipe à l’antigaspi
  • Agir contre l’obsolescence programmée : s’informer et prévenir les risques
  • Mieux produire : écoresponsabilité & modes de travail

 

Chez MFC, nous sommes convaincues qu’avoir des valeurs c’est bien, mais les mettre réellement en pratique, c’est encore mieux ! Voilà pourquoi, nous avons repris ces 5 grands axes, afin de vous proposer des solutions concrètes pour appliquer la loi AGEC en entreprise.

1/ Mission : À bas le plastique en entreprise !

Difficile de détourner le regard lorsque l’on sait qu’en France, notre production de déchets frise les 326 M de tonnes par an ! Sans surprise, les entreprises arrivent sur le podium de cette regrettable performance. Avec 63 M de tonnes de déchets produites chaque année, le bilan est étourdissant.

Pour enfin prendre ce taureau de plastique par les cornes, la loi AGEC avance la stratégie des 3R : réduire, réutiliser et recycler. Une méthodologie simple, qui fait appel à notre responsabilité collective et individuelle. Tout en fixant des actions et objectifs clairs, afin de faire évoluer drastiquement notre rapport au plastique. 

caféteria bureau lyon

Exit le plastique dès la pause café

Dites adieu aux distributeurs de friandises en sachets ou de café en gobelet et privilégiez des solutions zéro-déchet!

Comment?

  • En offrant à chaque collaborateur son “mug” personnalisé comme cadeau de bienvenue (il sera plus enclin à le laver et ne pas le laisser traîner 😉
  • En mettant en place un Fresh Corner (ok, on est uniquement à Lyon… désolés!), notre solution de pauses café zéro déchet, zéro plastique et véritable créateur de convivialité en entreprise. De quoi régaler vos collaborateurs au quotidien tout en prenant soin de leur santé!
  • En privilégiant le café en grain et le thé en vrac (on en propose aussi dans notre Fresh Corner 😉

Et cerise sur le gâteau, ces solutions, au delà d’être simplement “éco-responsables”, sont aussi meilleures pour la santé de vos équipes.

dites adieu au plastique à l'heure du déjeuner

Vade retro contenants en plastique, accompagnés de couverts jetables ! En tant qu’entreprise, vous avez désormais l’obligation de mettre tout le nécessaire à disposition, ainsi qu’un coin vaisselle fonctionnel. Quant aux plats commandés, suremballés ou tout droit venus de grande surface, ils ne sont plus les bienvenus non plus. 

Il existe par exemple désormais des solutions de frigos connectés dans lesquels vos collaborateurs peuvent retrouver chaque jour de bons petits plats proposés dans des bocaux en verre consignés. Melchior, par exemple, est présent dans plusieurs villes, donc Lyon & Nantes!

Enfin, notre solution idéale pour fédérer vos collaborateurs autour d’une démarche “food zero-déchet”? Conviez-les à un cours de cuisine  – ou plusieurs parce que c’est fun – pour concocter leurs propres “lunchbox” ultra-fresh ! Nous pouvons vous proposer des cours de cuisine adaptés à vos besoins que ce soit en visio ou au bureau!

loi AGEC en entreprise

Les bonnes pratiques pour mieux gérer vos déchets

Ça y est ! Les poubelles de tri sélectif pullulent un peu partout et s’installent pour de bon dans vos locaux. Vous favorisez même le tri solidaire, avec des structures spécialisées comme Elise, notre partenaire lyonnaise (qu’on adore !) ou Les Alchimistes (pour mettre en place un système de compostage au bureau)

Plus que du tri, chez My Fresh Company, on s’engage quotidiennement dans le réemploi solidaire. Car, comme vous le savez, la réutilisation et la recyclabilité sont des points clefs de la réduction des déchets.

Plus d’infos sur la loi anti-gaspillage.

Vous l’aurez compris, la loi AGEC nous pousse à aller toujours plus loin dans la lutte contre le gaspillage. Chaque idée est bonne à prendre pour agir en ce sens. N’hésitez pas à donner de la voix à vos collaborateurs qui seront sûrement, eux aussi, porteurs d’initiatives.

2/ Embarquez vos fournisseurs et vos collaborateurs

Depuis le mois d’avril 2022, toutes les entreprises soumises à l’obligation d’affichage environnemental doivent se déclarer sur la plateforme Publicité Responsable.

En parallèle et sur la base du volontariat, toute entreprise peut y souscrire un « contrat climat communications commerciales et transition écologique ».
Ces derniers visent à réduire les communications commerciales relatives à des produits et services ayant un impact négatif sur l’environnement.

Dans un second temps, la liste des acteurs ayant souscrit un « contrat climat » sera publiée chaque année, le 15 juillet et leurs contenus seront rendus publics. Il en va de même pour les acteurs dont la déclaration attendue n’a pas été réalisée et/ou qui n’auront pas souscrit de contrat climat.

Des partenaires et fournisseurs en adéquation avec vos valeurs

Vos partenaires sont à l’image des engagements de votre entreprise.
C’est donc un point à ne pas négliger.

Chez MFC, on prend cette responsabilité très au sérieux. C’est la raison pour laquelle nous sommes fièrement labellisés “Lyon, ville équitable et durable” depuis 2021.

Des animations en entreprise pour sensibiliser vos collaborateurs

Un moyen efficace pour sensibiliser vos collaborateurs est de leur proposer, régulièrement, des ateliers, animations ou temps forts dédiés.

Chez MFC, par exemple, nous proposons des temps forts “éco-héros” associant conférences de sensibilisation, ateliers ludiques et challenges en équipe.

Vous pouvez également mobiliser vos collaborateurs en organisant plusieurs fois par an, des clean-walk (ou journées de ramassages de déchets).

3/ convertir votre équipe à l'anti-gaspi

responsabilisez vos collaborateurs à moindre effort

Bon à savoir : les ERP (établissements recevant du public) ont désormais l’obligation d’avoir des fontaines à eau à disposition. Pour cette installation, nous vous recommandons TWYD, notre partenaire de confiance.

Globalement, toutes les structures sont invitées à abandonner définitivement les bouteilles en plastique en faveur des carafes en verre. Plus nomade encore, l’indispensable gourde, qu’on ne présente plus.

Incitez régulièrement vos collaborateurs à restreindre leur consommation de papier – l’imprimante et les forêts méritent amplement leurs congés. 

loi AGEC en entreprise

De notre côté, chez MFC, nous vous accompagnons, joyeusement, dans l’application de vos valeurs.

Depuis l’organisation de cours de cuisine antigaspi à la mise en place de collectes de dons solidaires au bureau (téléphones, jouets…) au profit d’associations caritatives.

misez sur la sobriété énergétique

Chauffage en hiver et climatisation en été… Les locaux d’entreprise peuvent être de véritables passoires énergétiques ! Tous ces abus peuvent engendrer des conséquences aussi néfastes pour l’environnement que la santé de votre équipe (sensation de chaud/froid à répétition, surchauffe en hiver, climatisation à outrance en été…).

En conséquence, la loi AGEC met en garde particuliers et professionnels en incitant à diminuer fortement votre consommation énergétique. Envisagez également la souscription à un fournisseur de bioénergie comme une continuité de cette démarche.

l'économie d'énergie commence avant le bureau

Sur le trajet, lorsque le télétravail n’est pas au goût du jour, vos équipes réduisent les trajets auto en solo.

Actuellement, 16% de Français se rendent au travail à pied et 7% à vélo, d’après l’Observatoire Cegos. En incitant vos équipes à choisir ces modes de déplacement, vous agissez pour leur santé et celle de l’environnement.

Sinon, proposer l’instauration du covoiturage entre collègues !

4/ Obsolescence programmée : vous avez le pouvoir d'agir!

Dans la continuité de vos engagements AGEC, il est primordial de vous informer rigoureusement avant tout achat. La marque, l’origine, les caractéristiques techniques… Rien ne doit être laissé au hasard.

Une fois que votre outil est installé, assurez sa maintenance régulière et optimisez sa durée de vie. Enfin, lorsqu’il arrive en fin de vie et que les réparations sont infructueuses, ne vous ruez pas systématique sur du “neuf”. Envisagez plutôt cela comme la dernière option, en favorisant le matériel reconditionné.

Eh oui, tout aussi efficace et bien plus économique, le reconditionné est toujours synonyme d’opportunité.

5/ mieux produire, tou.te.s concerné.e.s par l'éco-responsabilité

Quel que soit votre domaine d’activité, il existe toujours des produits et solutions plus respectueuses de l’environnement. Dès la conception de votre produit, choisissez l’option la plus éco-responsable. Puis responsabilisez son utilisation au jour le jour, afin d’économiser un maximum sur les ressources utilisées.

Tous les producteurs de produits et/ou services sont concernés par cette responsabilisation. Ce lot n’est pas réservé à la catégorie des pollueurs-payeurs.

Quant aux consommateurs, il est de votre devoir de vous informer sur l’origine et les modes de production avant l’achat. Une nouvelle fois, dans le “mieux produire et mieux consommer” nous sommes tous concernés et donc, tous responsables !

Prendre conscience de votre impact numérique

Souvent oubliée ou grandement sous-estimée, notre présence en ligne vaut aussi son pesant de carbone. Vous l’ignorez peut-être, mais un email accompagné d’une pièce jointe volumineuse génère jusqu’à 50 g de CO2.

En conséquence et toujours dans une volonté de sensibiliser, accompagnez vos collaborateurs dans la bonne gestion de leur empreinte numérique. Mieux encore, prenez des mesures concrètes pour la limiter et informer clairement sur l’impact de chacun, sur l’émission de gaz à effet de serre liée au digital.

Commencez par faire le test pour connaître votre empreinte carbone.

Chez MFC, comme évoqué plus haut, nous proposons des animations d’entreprise dédiées à la sensibilisation de vos collaborateurs aux différents enjeux éco-responsables, dont la réduction de leur empreinte numérique.

Vous l’aurez compris, les 5 grands axes de la loi AGEC nous invitent à réinventer nos modes de travail. Profitez en pour impliquer vos collaborateurs dans cette démarche RSE, ils n’en seront que plus fiers de travailler dans une entreprise engagée!

Chez My Fresh Company, nous avons d’ores et déjà adopté un grand nombre de ces mesures, pour être en phase avec nos valeurs et les solutions que nous pouvons vous proposer!

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur la loi AGEC et l’économie circulaire, c’est par ici.

Sinon, contactez-nous pour vous aider à mobiliser vos équipes autour d’un projet engagé !

VOUS NE VOULEZ PAS PASSER À CÔTÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS ?👉🏻

Oups! Il semble que votre inscription n'ait pas fonctionné?
Merci pour votre inscription! A très vite pour les Fresh News!