Pourquoi organiser un atelier bien-être en entreprise ?

Le saviez-vous ?  1 Français sur 5 est touché par un trouble psychique chaque année. Or, cette détresse mentale se ressent également sur leur lieu de travail. Les salariés souffrant de troubles psychologiques connaissent une baisse de moral, de motivation, de concentration et de productivitéHeureusement, il existe une super solution pour y remédier : organiser un atelier bien-être en entreprise !

En quoi consiste un atelier bien-être en entreprise ?

atelier-bien-etre-entreprise-respiration
Photo de Mikhail Nilov provenant de Pexels

Comme son nom l’indique, un atelier bien-être en entreprise est un moment de détente et de convivialité dédié au bien-être physique et mental. 

Celui-ci peut-être organisé seul ou dans le cadre d’un temps fort plus complet…

L’organisation d’un atelier unique permet de répondre à  un besoin précis ou d’initier vos salariés à la découverte d’une pratique, comme par exemple :

  • Séance d’initiation à la sophrologie ;  
  • Atelier nutrition ;
  • Conférence sur l’art des émotions ;
  • Eveil musculaire ;
  • Initiation au yoga, yoga sur chaise ou même yoga du rire ;
  • Découverte de la PNL ; 
  • Initiation à la pratique de la Cohérence cardiaque ;
  • Do-In, pour apprendre à pratiquer l’auto-massage,
  • Séances de massage assis au bureau ;
  • Naturopathie ;
  • Séance d’initiation au Pilates…
 

Dans le cadre d’un temps fort thématique, vos salariés peuvent participer à plusieurs ateliers de différentes disciplines, assister à des conférences inspirantes ou mettre en pratique des enseignements tout en échangeant avec nos Fresh Makers. 

Chez My Fresh Company, nous proposons par exemple des temps forts thématiques selon les besoins de vos salariés :

  • Temps fort “gestion du stress” ;
  • Atelier bien-être “En forme en télétravail”,
  • Temps fort “Retrouvez un sommeil réparateur” ;
  • La Semaine de la QVT,
  • “Passeport pour une année en pleine forme”, etc.

Ces temps forts à thème peuvent s’organiser sur une journée, une semaine ou un mois.

NOUVEAU! Pour une “initiation” au bien-être, nous proposons des Fresh Sessions au bureau à Lyon:

  • Fresh Morning: 30 minutes d’éveil musculaire et mobilité suivies d’un petit déjeuner healthy pendant lequel vous pourrez échanger en toute convivialité avec nos coachs sportifs
  • Fresh Afterwork: Une bulle de déconnexion avec nos sophrologues suivie d’un apéro sain et local 🙂

Quels sont les bienfaits d’un atelier bien-être en entreprise ?

L’avantage principal d’un atelier bien-être en entreprise, outre le fait de prendre soin de la santé mentale de ses salariés, est de prendre un temps pour déconnecter du quotidien et de recharger les batteries.

Les participants pourront décompresser, prendre du recul, et, cerise sur le gâteau, ces ateliers permettent également d’améliorer les relations au travail (moins de stress, plus de dialogue et une meilleure gestion des émotions 😉).

Mais les avantages de ce type de temps forts sont encore plus variés et permettent de : 

  • Baisser le taux d’absentéisme (dû aux maladies chroniques, aux TMS ou au stress) ;
  • Booster le moral et la productivité des employés ;
  • Fidéliser les salariés et réduire le turnover ;
  • Augmenter l’engagement et le bien-être des employés au travail ;
  • Réduire les frais médicaux de ses collaborateurs ;
  • Prévenir les accidents du travail, en particulier pour les salariés du BTP, du transport ou de l’industrie.

Pour aller plus loin… Vous cherchez à améliorer la qualité de vie et l’épanouissement de vos employés ? Alors, découvrez vite notre guide de la qualité de vie au travail.

Quelles questions se poser avant d'organiser un temps fort bien-être pour ses salariés ?

Non seulement ces questions vous aideront à mieux définir vos besoins, mais elles vous aideront à choisir le format le mieux adapté aux exigences de vos salariés 🙂.

Où organiser mon atelier bien-être :
au bureau, au soleil, à distance ?

Si vos bureaux sont trop étroits pour regrouper tous vos employés lors d’un atelier bien-être en entreprise, pas de panique ! Ces temps forts peuvent s’organiser dans un établissement externe (salle de sport, hôtel, salle de réunion, appartement privatisé…)  voire dans un parc si le temps le permet ! ☀️ 

Vous pouvez également organiser un temps fort bien-être 100% digital si vos salariés sont en télétravail ou répartis sur des sites différents.

Que désirent mes collaborateurs pour avoir la pêche ?

programme bien-être
photo: Jason Goodman

Avant d’organiser une animation d’entreprise pour votre équipe, demandez-vous d’abord ce qu’ils ont envie de faire ou d’apprendre. 

En effet, si certains apprécient l’intervention d’un masseur professionnel, d’autres seront plutôt partant pour recevoir des conseils sur la gestion de leurs émotions.

Et si vous organisez un atelier en réponse à un besoin ou à une demande de vos salariés, vous obtiendrez forcément de meilleurs résultats. 

Chez My Fresh Company, par exemple, nous proposons systématiquement un sondage pour recueillir les souhaits, définir les facteurs de mal-être et vecteurs de bien-être au travail. Cela nous permet de vous proposer un temps fort construit sur mesure et adapté aux besoins de vos salariés. 

Le temps fort bien-être : un allié pour rebooster vos salariés !

Vous constatez que la cohésion d’équipe flanche au sein de votre entreprise ? Vous avez l’impression que vos employés sont de moins en moins motivés à l’approche de l’été ? Les arrêts de travail ont-ils augmenté ces derniers mois ? 

 

Définir les raisons pour lesquelles vous organisez un atelier ou un temps fort bien-être vous aidera à choisir la bonne approche.

 

Chez My Fresh Company, nous pouvons, par exemple, mettre en place des temps forts bien-être par métier. Par exemple, nous pouvons proposer des ateliers pour prévenir les TMS à des ouvriers ou à des manutentionnaires travaillant dans une usine.

 

Enfin, peut-être que tout va bien dans votre entreprise, mais que vous souhaitez organiser un événement bien-être dans le cadre d’une actualité ou d’une démarche QVT plus globale ? 

 

Nous proposons des temps forts thématiques dédiés

  • Semaine de la QVT ;
  • Dry January ;
  • Préparation à un challenge sportif, etc.

Combien coûte un atelier bien-être en entreprise ?

Impossible de vous donner un chiffre précis quant au prix d’un atelier bien-être ou d’un temps fort.

Chaque moment de sérénité My Fresh Company nécessite une préparation en amont par l’intervenant chargé de son organisation. Nous selectionnons nos Fresh Makers, pour leur expertise et leur professionnalisme, et construisons avec lui un atelier sur mesure à chaque intervention. 

C’est d’ailleurs cela qui fait tout le succès de nos temps forts ! Ils sont préparés avec minutie  en fonction des réels besoins de vos salariés. 

Pour obtenir un tarif plus précis, nous vous invitons à nous contacter ! 🙂

Chez My Fresh Company, nous organisons votre premier atelier bien-être en entreprise, et les suivants…

temps-forts-bien-etre-societe

Comme vous le savez, chez My Fresh Company, nous ne proposons pas un cours de yoga standard, qui a déjà été proposé à d’autres salariés avant les vôtres ! 😉

Main dans la main avec vous et nos Fresh Makers “Bien-être”, sélectionnés sur le volet, nous créerons un temps fort sur mesure à distance, au bureau ou dans un lieu de convivialité à l’extérieur de l’entreprise. 

Dans tous les cas, comme nous l’avons indiqué plus haut, chaque programme est conçu sur la base d’un questionnaire initial envoyé à vos collaborateurs

Notre démarche a pour objectif de répondre aux besoins précis de vos employés. Car, vous le savez tout aussi bien que nous, chaque salarié a ses singularités. Au fil des temps forts, vos collaborateurs seront plus sereins, plus motivés, plus créatifs et… plus performants.

Alors, pour organiser un atelier bien-être dans votre entreprise, faites-nous signe ! Notre porte est grande ouverte.

VOUS NE VOULEZ PAS PASSER À CÔTÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS ?👉🏻

Oups! Il semble que votre inscription n'ait pas fonctionné?
Merci pour votre inscription! A très vite pour les Fresh News!