Embarquez vos salariés pour un Clean Walk!

Le 18 septembre prochain aura lieu la journée du World Cleanup Day ! Cette action s’inscrit dans une démarche plus globale et prend de plus en plus d’ampleur en France et partout dans le monde.

En 2020, la journée à mobilisé plus de 11 millions de participants dans 166 pays avec 1400m3 de déchets ramassés soit 525 tonnes! 🌍

Qu'est-ce que le clean walk ?

Depuis plusieurs années, est apparu un mouvement éco-citoyen visant à dépolluer les endroits publics tels que les villes, campagnes, plages, forêt… : Le clean walk. Se déroulant sous  forme de balades où les participants se mobilisent pendant quelques heures pour ramasser les nombreux déchets sur le chemin, il rassemble aujourd’hui de plus en plus d’adeptes.

C’est armé de gants, pinces et sacs-poubelles que les clean walkers se retrouvent et collectent en équipe les mégots de cigarette, bouteilles en plastique, verre … En bref, cette démarche permet d’agir plus concrètement sur le fléau des déchets sauvages.


pourquoi agir ?

Certains déchets, comme les déchets organiques (épluchures de fruits et légumes par exemple) se décomposent naturellement.

Toutefois, la majorité des déchets que nous générons actuellement mettent des décennies, voire des siècles à se décomposer (un masque jetable met 450 ans à décomposer dans la nature!) 

En outre, la décomposition des déchets plastiques, qu’elle ait lieu dans l’eau ou dans les sols, entraîne la propagation de fibres microplastiques qui sont ensuite ingérées par les organismes vivants et entraînent des perturbations sur tout l’écosystème. 

le saviez-vous ?

  • 88 000 tonnes de déchets sauvages sont jetées chaque année en France
  • 80% des déchets en mer proviennent du continent (d’après le ministère de la transition écologique)
  • 1 mégot met plus de 10 ans à se dégrader
  • 20 milliards de déchets sont déversés chaque année dans les océans.

 

D’après le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, 80% des déchets en mer proviennent du continent, ainsi ramasser les déchets à terre permet d’éviter qu’ils terminent leur chemin dans les océans. 

Une action pour fédérer et mobiliser ses salariés !

Organiser un clean walk, c’est agir concrètement à son échelle pour mettre fin à la pollution liée aux déchets.

C’est aussi un excellent levier pour éveiller la conscience écologique de vos collaborateurs sur la problématique des déchets, et les faire réfléchir sur les actions qu’ils peuvent mettre en place au quotidien afin de réduire leur production de déchets. 

L’objectif étant de rassembler vos équipes tout en les sensibilisant à l’environnement. En ramassant et triant les déchets, vos salariés échangent et développent une cohésion d’équipe forte. 

En outre, quand on sait que 62%* des millennials affirment vouloir travailler uniquement pour des organisations qui délivrent un impact environnemental et social positif, le clean walk est une démarche active et concrète pour attirer et fidéliser de nouveaux talents 😀

En conclusion, organiser un clean walk permet de fédérer les salariés autour d’une action qui a du sens et renforcer leur sentiment d’appartenance. Cela aura également un impact concret et mesurable que vous pourrez valoriser en interne mais aussi en externe. 

Lancez-vous!

Convaincus? Maintenant, il n’y a plus qu’à s’organiser! Il existe des associations qui proposent des clean walks localement, comme, par exemple, sur le site cleanwork.org

Dans le cadre de nos accompagnements, nous proposons également régulièrement des challenges Clean Walk (inter-entreprises ou en équipe), permettant de rassembler les salariés sur un ou plusieurs sites autour d’une démarche éco-responsable.🌳

Nous avons même organisé un challenge clean walk « à distance » pour une de nos Fresh Companies dont les salariés étaient en 100% télétravail mais rêvaient de prendre l’air 😀

Tout comme organiser des ateliers « végétaux » 🌱 ou créer un potager d’entreprise, le clean walk valorisera votre engagement RSE tout en permettant à vos équipes de prendre de la hauteur en prenant l’air. 

 

Et voilà, vous êtes fin prêts à vous lancer ! Comme vous lavez pu le voir, Le Clean Walk  est une action intéressante à intégrer dans la démarche RSE de votre entreprise. Elle impacte en effet positivement notre environnement à tous, mais aussi la culture d’entreprise 😃

Si vous souhaitez vous lancer ou tout simplement en savoir plus, nous sommes là pour vous accompagner. 

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

*Source: BPI FRANCE