La démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) se caractérise par un ensemble d’actions tournées vers la protection de l’environnement et le bien-être des salariés au travail. Mettre en place des actions RSE permet notamment de rassembler les équipes autour de valeurs communes.
En 2021, 53% des DRH prévoyaient de renforcer les actions RSE en entreprise, contre 27% en 2020. Et même si 70% des entreprises sont conscientes qu’elles doivent devenir sociétales, seulement 30% d’entre elles ont mis en œuvre de réelles actions…
Vous souhaitez proposer à vos salariés des idées d’actions RSE en entreprise ?
Ça tombe bien, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la RSE et les bonnes pratiques à adopter
QU’EST CE QUE LA RSE ET QUELLES ACTIONS RSE PEUT-ON METTRE EN PLACE?

Selon la Commission européenne, la RSE désigne « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. »
La démarche RSE se définit donc comme l’application du développement durable à l’échelle des entreprises. Elle consiste à adopter des habitudes respectueuses de l’environnement, des salariés, des clients et des partenaires.
Pour ce faire, la norme ISO 26000 réalisée en 2010 regroupe 7 principes généraux :
- Gouvernance de l’organisation ;
- Droits de l’Homme ;
- Relations et conditions de travail ;
- Norme environnementale ;
- Loyauté des pratiques ;
- Protection du consommateur ;
- Contribution au développement durable.
QUELLES ENTREPRISES SONT CONCERNÉES PAR LA RSE ?
La Responsabilité Sociale des Entreprises s’adresse à toutes les entreprises de toutes tailles et secteurs confondus.
Et oui : nous sommes tous concernés par les problématiques liées à la protection de l’environnement et du développement durable et pour cela, nous devons mettre en place des actions RSE concrètes.
Par ailleurs, cet engagement est obligatoire depuis 2019 avec l’adoption de la loi Pacte. Celle-ci estime que « toutes les entreprises françaises sans exception doivent prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités ».
LES AVANTAGES DE LA MISE EN PLACE D’ACTIONS RSE
Une démarche RSE s’inscrit dans une optique environnementale, mais elle est également orientée en faveur de la pérennité des entreprises.
L’un des objectifs d’une démarche RSE est également d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés et de toutes les personnes en lien avec l’entreprise.
De plus, une entreprise responsable attire davantage de potentiels clients. Aujourd’hui, les consommateurs ressentent davantage le besoin de se tourner vers des entreprises engagées. Ils n’achètent pas uniquement un produit ou un service, mais aussi des promesses et des valeurs. Une démarche RSE engagée aura donc des conséquences directes sur les résultats d’une entreprise.
Par ailleurs, les candidats sont eux aussi très sensibles à ces critères. Ils veulent s’investir dans une entreprise qui comprend les enjeux actuels. Ainsi, les employeurs proposant des idées d’actions RSE en entreprise profitent d’un atout important pour attirer les meilleurs profils.
Enfin, proposer des actions RSE en entreprise favorise, bien entendu, l’engagement des salariés. Ils sont soudés, heureux et fiers de travailler pour une entreprise responsable qui prend des initiatives porteuses de sens et qui s’inscrivent dans une vision durable de l’entreprise.
Le Babson College a réalisé une étude qui montre une augmentation de 13% de la productivité des salariés pour les entreprises engagées en matière de RSE ! 🤩
INITIER DES ACTIONS RSE EN ENTREPRISE

Pour intégrer la RSE à votre organisation, jetez un oeil aux 5 étapes suivantes.
1. Désigner un responsable rse
Déterminer un responsable RSE vous permettra de déléguer la mise en place de vos actions RSE. Dans cette optique, vous pouvez faire appel à un prestataire extérieur ou former l’un de vos salariés.
Pour vous aider, chez My Fresh Company, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de votre démarche RSE et proposons des idées d’actions RSE construites sur mesure pour VOTRE entreprise.
En fonction de vos enjeux, de votre culture d’entreprise et de l’axe de votre démarche (inclusion, climat, réduction de l’empreinte carbone…), nous vous proposons des idées d’actions de sensibilisation RSE à mettre en place auprès de vos équipes !
2. Réaliser un diagnostic rse
Cette étape est essentielle pour savoir où vous en êtes et déterminer les actions à mettre en place. Il est donc important de ne pas l’oublier lors de la mise en place de votre démarche RSE.
3. IMPLIQUER SES EMPLOYÉS, CLIENTS ET PARTENAIRES DANS VOTRE DÉMARCHE RSE
N’hésitez pas à demander l’avis de vos collaborateurs quant aux initiatives RSE à prendre ! Que souhaitent-ils introduire ? Ont-ils des idées d’actions RSE à partager ? Listez toutes leurs envies et choisissez celles qui correspondent le plus à la culture de votre entreprise. La RSE est avant tout une approche collaborative tournée vers le bien-être d’autrui.
Quant à vos clients, ils sont de plus en plus nombreux à demander à leurs fournisseurs et partenaires d’afficher une démarche RSE concrète avec un plan d’actions à court, moyen et long terme.
4. METTRE EN PLACE DES ANIMATIONS D’ENTREPRISE DÉDIÉES AUX ACTIONS RSE
Mettez en pratique vos idées d’actions RSE en proposant des temps forts thématiques tout au long de l’année à vos salariés, partenaires et clients:
- Challenges engagés et solidaires pour soutenir une cause;
- Temps fort “Tous éco-héros” pour embarquer vos salariés vers un objectif de réduction de l’impact carbone de votre entreprise.
- Clean walking pour sensibiliser au zéro déchet.
- Sensibilisation à la réduction des déchets à l’occasion de la SERD (Semaine de la Réduction des déchets)
- Sensibilisation au handicap & inclusion à l’occasion de la SEEH (semaine pour l’emploi des personnes en situation de Handicap)
- Création d’un Potager d’entreprise participatif…
- Etc…
Comme vous le voyez, nous avons de nombreuses idées d’actions RSE à mettre en place tout au long de l’année dans votre entreprise. Mais le mieux est de faire le point ensemble pour définir la meilleure stratégie et les actions qui s’inscriront dans votre culture d’entreprise!
5. FAIRE DES POINTS RÉGULIERS À PROPOS DE VOS ACTIONS RSE
Une fois vos actions déployées, communiquez avec vos équipes pour qu’elles soient correctement intégrées. Invitez-les à suggérer leurs propres idées d’actions RSE dans l’entreprise. En plus de créer un lien avec vos salariés et de montrer votre réel investissement, vous récolterez les retours et pourrez améliorer vos projets !
ET MAINTENANT, C'EST À VOUS DE METTRE EN ACTION VOTRE PROPRE DÉMARCHE RSE !
Des idées d’actions RSE bien ficelées sont des piliers de taille dans la réussite de votre entreprise. Elles impactent votre environnement de travail, mais aussi l’épanouissement et l’implication de vos salariés et la productivité de votre entreprise.
Souvent perçue comme contraignante à mettre en place, la RSE est en réalité source d’épanouissement durable. Pour vous lancer, téléchargez le guide pratique RSE que nous avons réalisé ou contactez-nous pour définir ensemble votre future stratégie et vos idées d’actions RSE !