5 bonnes pratiques pour des salariés épanouis!

Améliorer le bien-être au travail, comment faire ?

Chez My Fresh Company, nous savons que le bien-être des salariés est un critère essentiel pour la productivité des entreprises.

Et oui ! Un salarié heureux c’est… plus d’efficacité, des échanges harmonieux, une meilleure créativité…

Ici, on ne manque pas d’idées !

Les solutions pour améliorer le bien-être des salariés au travail sont nombreuses.

Avec les bonnes méthodes, elles peuvent être mises en place rapidement. Elles s’adaptent également à vos besoins, votre budget et la taille de votre entreprise 😊

Pour des collaborateurs épanouis, nous vous proposons de découvrir 4 bonnes pratiques à adopter dès aujourd’hui. C’est parti !

1/ Aménager un espace de travail agréable

Saviez-vous que 9 salariés sur 10* estiment qu’un espace de travail bien aménagé a un impact direct sur leur bien-être ?

Découvrez notre article dédié à l’aménagement des espaces de travail

Créez un lieu de travail à l’ambiance reposante. Des salariés qui apprécient leur environnement sont plus créatifs et enjoués à travailler.

Si vous manquez d’idées, vous pouvez par exemple :

● Accrocher des cadres, des affiches murales ou des luminaires,

● Installer et prenez soin des plantes d’intérieur,

● Investir dans des fauteuils ou canapés confortables pour vos espaces de pauses,

● Préférer des espaces isolés et calmes plutôt qu’un open-space bruyant,

● Apporter des sources de lumières variées et la possibilité d’installer des adaptateurs,

● Organiser un espace de travail collaboratif propice aux partages

Pour les pauses cafés, misez sur un lieu de vie accueillant et convivial. Aménagez-le à l’image de votre entreprise pour que vos salariés s’y sentent bien. Depuis la crise du Covid-19, le bureau est devenu un véritable lieu de partage et d’échanges.

Les salariés sont demandeurs d’espaces confortables pour se retrouver. D’ailleurs, nous accompagnons plusieurs de nos clients dans l’aménagement des espaces de vie et de pauses dans leurs locaux ! Alors, pourquoi pas vous ?😉 

En attendant, vous pouvez jeter un oeil à notre article dédié aux aménagements des espaces de travail 🌟

2/ Rassembler les collaborateurs et célébrer les succès

Toutes les entreprises ont des occasions à célébrer. Date de création de l’entreprise, anniversaire, sortie d’un nouveau projet… Ces occasions sont parfaites pour rassembler les équipes et créer des liens durables.

Vous pouvez par exemple organiser un déjeuner pour accueillir un nouveau collaborateur. Vous pouvez aussi proposer des activités ludiques en dehors des heures de travail. 

Les possibilités d’animations sont nombreuses! Cuisine, Quizz, challenges, ateliers bien-être ou Do It Yourself, jeux, blind test ou karaoké… Bref, à vous de choisir!

En instaurant régulièrement ces rendez-vous conviviaux, vous  permettrez à vos salariés de développer des liens forts entre collègues et renforcerez le sentiment d’appartenance.

3/ le sport, un formidable levier pour le bien-être et la cohésion!

Les bienfaits du sport sur le bien-être et le mental sont nombreux, mais ils sont également intéressants au sein de l’entreprise!

Selon une étude réalisée au Canada**, un salarié – pratiquant au moins 30 mn d’activité physique par jour – gagne 12% de productivité par rapport à ses collègues qui ne font pas de sport.

En outre, si un employé pratique une activité sportive régulière, l’entreprise économisera 7 à 9% par an sur les frais liés à la santé de cette personne***

Convaincus?!🏃🏽‍♂️

Voici quelques idées que nous proposons à nos clients pour intégrer le sport au sein de leur entreprise:

  • Proposez des abonnements en salle de sport à proximité du bureau.

  • Incitez vos collaborateurs à privilégier le vélo ou la marche pour venir au bureau. Pour aller plus loin, installez un garage à vélo digne de ce nom ou participez à la location de vélos électriques.

  • Rassemblez vos collaborateurs autour de challenges sportifs caritatifs, comme des walking challenges  ou des marathons sportifs🏃🏻‍♀️

  • Vos collaborateurs sont majoritairement en télétravail? Organisez des cours de sport en visio et proposez des challenges sportifs!

 

4/ accompagner les salariés vers une meilleure alimentation au travail

Abandonnez les chips, gâteaux ultra transformés ou boissons trop sucrées ! Une bonne alimentation favorise une meilleure concentration et le bien-être général.

D’ailleurs, les salariés attendent de leurs employeurs qu’ils s’investissent dans leur alimentation au travail! 

Mettez leur à disposition des aliments frais, sains et locaux. 

C’est la raison d’être de notre Fresh Corner, qui, en plus d’être engagé et zéro-déchet, permet aux salariés de faire des pauses cafés saines et gourmandes. Adieu les snacks bourrés d’additifs, conservateurs et ultra sucrés… Nous proposons des mélanges de fruits secs et oléagineux riches en nutriments précieux pour la santé, des biscuits artisanaux, des compotes sans sucre ajouté et des corbeilles de fruits frais. 

Proposez également différentes alternatives pour la pause déjeuner:

  • partenariat avec des restaurants proposant une cuisine du marché dans le quartier.
  • installation d’une cantine connectée au bureau (et zéro-déchet bien sûr!)
  • mise à disposition d’une cuisine dans les bureaux pour conserver et réchauffer sa lunchbox.

Nous travaillons avec de nombreux partenaires traiteurs & cantines connectées. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez des conseils!

 

Enfin, pour sensibiliser vos salariés au « mieux manger », vous pouvez organiser des ateliers nutrition au sein de votre entreprise ou à distance.

Nous accompagnons régulièrement des clients dans la création et la mise en place de ce type d’ateliers 🙂

Contactez-nous si ça vous tente! 

le bien-être en entreprise, principe de QVT pour fédérer les équipe

5/ Prendre soin du mental de vos salariés

Vous avez un espace vide dans vos locaux et vous ne savez pas quoi en faire ?

Transformez cet espace en salle de détente ! Vous favorisez ainsi la convivialité entre vos employés. Pour apporter plus de chaleur, proposez des livres en libre-service, des jeux de société, une table de ping-pong ou simplement des fauteuils pour permettre à vos salariés de se reposer au calme. Vous transformez un lieu terne en un lieu propice à la détente et aux échanges.😇

En prenant une véritable pause et en s’aérant l’esprit, vos salariés seront beaucoup plus aptes à reprendre le travail dans de bonnes conditions

Des salariés détendus sont plus à même de prendre des bonnes décisions.

Planifiez des ateliers de sensibilisation et de gestion des émotions, de méditation… Sophrologie, Qi Cong, Yoga… Les moments de relaxation sont essentiels pour se sentir bien et rester en forme sur le long terme.

Dans le cadre de nos accompagnements, nous proposons régulièrement aux entreprises de mettre en place ce type d’ateliers pour améliorer la gestion du stress, favoriser les échanges et apprendre à mieux se connaître. Que ce soit en visio, au bureau, ou en pleine nature, nous nous adaptons aux enjeux de chacun!

Bref… Vous l’aurez compris, les bonnes pratiques pour favoriser le bien-être des salariés au travail sont variées! Facilement accessibles, elles apportent un équilibre et une sérénité favorables à la productivité et la créativité. Ces pratiques sont également un excellent moyen de renforcer le sentiment d’appartenance, fédérer les salariés et booster la marque employeur

Alors, par quoi allez-vous commencer ? 🤗

Aucune idée? Contactez-nous, on se fera un plaisir de vous donner quelques conseils!

*Baromètre réalisé en 2019 par le cabinet Actineo
** Etude réalisée par le Ministère de la santé du Canada
***Source : Goodwill
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin