Le potager d’entreprise, pour cultiver la cohésion d’équipe

Inciter les salariés à s’aérer l’esprit à l’heure du déjeuner...

D’après une étude Yougov, 16% des salariés utilisent leur pause-déjeuner pour avancer dans leur travail. Un chiffre qui inquiète et qui montre que les salariés ont de plus en plus de mal à déconnecter. Pourtant, les pauses et la déconnexion sont essentielles pour le bien-être, mais aussi pour la santé. C’est également le moment idéal pour renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion sociale. 

Chez My Fresh Company, on a une idée pour changer de la traditionnelle pause café et rassembler vos équipes autour d’une démarche écologique!

Et si vous proposiez à vos collaborateurs de faire des pauses dans un cadre naturel qui change de l’ordinaire et d’éveiller au passage leur conscience écologique? 

Créer et entretenir un potager au bureau 😉

Les bienfaits d’un potager d’entreprise

  • Rassembler vos salariés 

 

Le potager collaboratif renforce la cohésion d’équipe et offre une ambiance conviviale dans un cadre naturel et détendu. En construisant le terreau, c’est aussi l’occasion pour les collaborateurs d’échanger sur des sujets différents et ainsi de faire germer les idées de groupe. Les salariés mettent la main à la pâte en équipe pour faire les plantations, travailler la terre et participer à la création d’un compost. Idéal pour recharger les batteries, cultiver les rapports humains et favoriser la cohésion d’équipe.

En proposant des initiatives comme la culture du sol, la création d’un potager et l’intégration de plantes au bureau, les entreprises adoptent des démarches responsables et favorisent le bien-être des salariés.

Certaines entreprises optent pour d’autres démarches de ce type, comme le compostage alimentaire et l’apiculture urbaine. Toutes ces initiatives, s’inscrivant dans la culture d’entreprise, contribuent à valoriser leur engagement RSE auprès des collaborateurs mais également des clients & fournisseurs.  

  • Les plantes et la nature participent au bien être des individus

 

En effet, les plantes permettraient de réduire de 30% la fatigue et de 19% les maux de tête, d’après une étude du docteur Tove Fjeld. Avantage supplémentaire: ce sont des anti-stress naturels ! Avoir des plantes ou des fleurs au bureau augmenterait de 15 % la productivité des salariés, selon une étude de l’Université de Cardiff réalisée en 2014.

Intégrer un potager au sein de votre entreprise, c’est aussi inciter vos salariés à prendre l’air, à bouger et à faire des pauses! Le jardinage pourrait en effet être considéré comme une activité sportive car planter à la main pendant 1 heure équivaut à faire 1 heure de tennis de table🏓(* Équivalences évaluées pour un homme de 70Kg selon E.W. Bannister & S.R. Brown.)

De plus, cultiver des fruits et des légumes incite à adopter alimentation saine, cela incite donc les collaborateurs à consommer plus de végétaux et à respecter le cycle des saisons.

Enfin, la création d’un potager valorise le collectif: jardiner entre collègues, se répartir les tâches et nommer des responsables de potager sont des bons exemples de travail d’équipe. En outre, le fait d’avoir un potager et de proposer aux salariés de gérer le potager permet de renforcer le sentiment d’appartenance

les bienfaits des plantes
  • De l’atelier en visio au potager au bureau, une démarche accessible à toutes les entreprises!

 

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un extérieur (un jardin, une cour) dans leur entreprise, vous pouvez créer un potager sur place. Même s’il s’agit d’une simple cour, il est tout à fait possible d’installer des bacs et de créer un beau potager. C’est un projet à long terme qui permet à tous vos collaborateurs de participer régulièrement à l’entretien du potager et de créer un lieu de rassemblement où chacun participe tout au long de l’année (entretien, plantation, récolte). Ainsi, vous pourrez transformer la pause-café en pause-jardin !

Si vous n’avez pas de jardin pas de panique, deux solutions s’offrent à vous: 

  • Tout d’abord, il est possible, comme nous avons pu le faire pour l’un de nos clients, d’organiser une journée chez un maraîcher pour en savoir plus sur son quotidien et découvrir les secrets de l’agriculture. C’est aussi l’occasion pour vos salariés de prendre de la hauteur et de profiter d’être en contact avec la nature en participant à une activité team building hors les murs originale et conviviale 
  • Vous pouvez aussi participer à un atelier botanique en visio. De la création d’un mini potager ou un terrarium en visio en passant par des quiz et des jeux à faire en équipe sur la permaculture et les fruits et légumes de saison, le choix est vaste pour proposer une démarche “nature friendly” à vos salariés en télétravail.

 

D’ailleurs, nous proposons régulièrement des animations « live au jardin » associant atelier do it yourself (DIY) et conseils de nos Fresh Makers à la main verte 🧑🏻‍🌾  

Les plants prêts à être plantés!

UNE ANIMATION CONSTRUITE SUR-MESURE BY MFC

Dans le cadre de l’accompagnement d’une de nos fresh companies, nous avons créé un potager d’entreprise dans leur jardin avec nos Fresh Makers spécialistes du jardinage.

En effet, l’entreprise souhaitait promouvoir l’éco-responsabilité et sensibiliser ses salariés à la permaculture.

Une après-midi dédiée à un moment de partage en équipe, avec préparation de la terre, plantations et animations thématiques sur le thème du jardin et de l’alimentation durable: loto des fruits et légumes de saison, jeux des 5 sens, dégustations de produits…

Et pour clotûrer cette journée, les salariés ont échangé leurs impressions autour d’un goûter sain et gourmand à base de brochettes de fruits frais et de saison, de produits locaux et même une fontaine au chocolat pour les plus gourmands 😋.

Une belle occasion pour les collaborateurs de profiter d’un moment convivial pour décompresser en fin de semaine tout en les rassemblant autour d’une des valeurs fortes de l’entreprise.

Un goûter sain et gourmand au jardin 🙂

Vous souhaitez rassembler vos collaborateurs et les sensibiliser à vos engagement en matière de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’entreprise)? 

Contactez-nous 😉

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin