Le sommeil : un allié de la santé et du bien-être au travail

Facilement perturbé par des facteurs extérieurs comme le stress, une mauvaise hygiène de vie ou une surexposition aux écrans, le manque de sommeil pèse sur notre bien-être et notre santé au travail. 

La fatigue cumulée par le manque de sommeil est également responsable d’accidents du travail et de maladies longue durée…

le sommeil : l'allié indispensable de notre santé

Selon la National Sleep Fondation, nous devrions dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Or les Français dormiraient en moyenne 6h40 par nuit. Par ailleurs, on estime qu’un français sur cinq souffre d’insomnie !

Certains médecins expliquent cependant qu’il n’y a pas réellement de durée optimale de sommeil. La durée idéale de sommeil serait celle qui permet de ne pas se sentir fatigué pendant la journée.

Il est en revanche important d’identifier et respecter les étapes du cycle du sommeil (qui durent environ 90 minutes) : 

  • L’endormissement ;
  • Le sommeil lent (léger, puis profond),qui permet de récupérer physiquement mais aussi de consolider ses connaissances et les informations du jour,
  • Le sommeil paradoxal (celui des rêves et de la gestion des émotions),
  • Et le réveil.
 
Le sommeil lent profond représente environ 20% du temps de sommeil. C’est aussi la phase la plus réparatrice pour le corps, car c’est à ce moment-là que l’organisme récupère le plus de la fatigue physique accumulée.
 

Il a été prouvé qu’un sommeil de bonne qualité améliore la santé physique et mentale. De plus, il a également des répercussions notables sur le comportement, l’attention et la mémoire.

Bien dormir est donc primordial pour avoir une bonne hygiène de vie. On vous explique tout ! 

cycles-sommeil

Quels sont les signes du manque de sommeil ?

santé-sommeil-travail

Il n’est pas toujours évident de savoir que l’on manque de sommeil.

Voilà les signes qui peuvent vous indiquer, à vous ou à vos collaborateurs, que vous manquez de sommeil :

  • Sautes d’humeur ou irritabilité ;
  • Prise de poids ;
  • Trous de mémoire récurrents ;
  • Manque de concentration ;
  • Difficultés à prendre des décisions ;
  • Temps de réaction plus long ;
  • Problèmes de peaux ;
  • Système immunitaire affaibli.
 
À cela s’ajoute aussi une difficulté à lutter contre un état de somnolence, un état de stress permanent et beaucoup d’autres signes qui doivent vous alerter…
 
Si vous combinez tous ces signes avant-coureurs, nous vous conseillons de faire une cure de sommeil !

manque de sommeil : le véritable ennemi de la santé au travail

Comme vous l’aurez compris, un manque de sommeil important a de nombreuses répercussions sur votre vie aussi bien personnelle que professionnelle.

Un manque de sommeil qui dure peut donc avoir de fortes conséquences sur votre travail et celui de vos collaborateurs : baisse de la productivitéperte de créativité, problèmes de santé… 

Sur le long-terme, ce sont les objectifs de l’entreprise qui pourraient être compromis. Il est donc essentiel de ne pas le négliger !

Le manque de sommeil réduit aussi avec le temps l’espérance de vie et favorise les risques d’arrêt de travail.

Une étude aurait démontré que dormir 5 heures ou moins par nuit augmenteraient des maladies graves soient : 48% le risque d’infarctus et environ 15% de subir un AVC. 

5 conseils clés pour mieux dormir 💤

santé physique

En cette année chargée, l’adoption d’une bonne routine de sommeil permettra d’améliorer vos nuits, et votre santé !

Voici 5 conseils pour améliorer vos nuits !

1. éviter les produits excitants en soirée

Pour faciliter l’endormissement, les experts recommandent d’éviter la consommation excessive de produits stimulants durant la journée. On pense immédiatement au thé et au café. En effet, la caféine augmente la production d’adrénaline et bloque les produits chimiques produisant le sommeil. Et son effet peut durer jusqu’à 10 ou 12 heures.

Attention : ça peut-être également être le cas de certaines boissons gazeuses ou du chocolat ! 

2. se coucher à une heure fixe

Essayez de bien vous détendre avant d’aller dormir et d’évacuer le stress accumulé pendant la journée. La relaxation par la méditation ou la sophrologie peut vous aider à vous vider la tête avant d’aller dormir. Il est également important de se coucher et se lever à heures fixes, même le weekend !

3. adopter une bonne hygiène de vie

ateliers bien-être

Il est prouvé que la pratique d’une activité physique régulière permet de réduire le stress et de faciliter le sommeil. Les médecins recommandent entre 30 et 60 minutes de sport, au moins 3 fois par semaine. Toutefois, attention à ne pas pratiquer une activité physique au moins 3 heures d’avant d’aller vous coucher, ce qui risquerait au contraire de retarder l’arrivée du sommeil !

Et pour calmer le petit vélo qui s’active dans notre cerveau au moment d’aller se coucher, nous vous recommandons fortement de mettre en place des routines réservées à votre bien-être mental :

  • Méditation ;
  • Sophrologie ;
  • Cohérence cardiaque…
 

D’ailleurs, de nombreux outils existent pour vous aider tels que : le Petit Bambou, Mind ou Calm pour la méditation, par exemple. 

4. réduire son temps devant les écrans

Les lumières des écrans (en particulier la lumière bleue) ont tendance à maintenir le cerveau en éveil et à retarder l’endormissement. 

Ainsi, essayez de les éteindre au moins une heure avant le coucher et de les garder en dehors de votre chambre. 

D’après l’Institut national du sommeil, 49% des personnes qui ont un ordinateur dans leur chambre souffrent de troubles du sommeil

5. MAnger sain et raisonnablement

repas-sain-sante-travail

Pour faciliter l’endormissement, privilégiez des repas faciles à digérer avant d’aller dormir. Durant la journée, optez pour des repas sains et équilibrés. Puis, le soir, préférez des repas qui ne soient pas trop lourds à digérer ! 

En outre, mieux vaut diner au moins 2 ou 3 heures avant de vous coucher afin de faciliter la digestion et de se coucher “léger”.

Aidez vos collaborateurs à mieux dormir pour prendre soin de leur santé

Pour résumer, maintenir la santé de vos collaborateurs (et de votre entreprise a fortiori) revient également à sensibiliser vos collaborateurs à l’importance du sommeil

Pour cela, de nombreuses entreprises ont décidé d’installer des espaces de sieste dans les bureaux. Ce faisant, elles encouragent les salariés à prendre des pauses régulièrement et à se reposer.

Chez My Fresh Company, nous proposons également des temps forts dédiés au sommeil, avec au programme des : 

  • Conférences pour mieux comprendre le sommeil ;
  • Ateliers sophrologie, d’auto-massage ou de méditation ;
  • Ateliers cuisine “douce nuit” ;
  • Et plein d’autres choses encore !
 

Le sommeil joue un rôle très important dans une vie saine et épanouie et dans une entreprise, il ne faut donc pas à le prendre à légère ! 

Vous souhaitez mettre en place un temps fort dédié au sommeil ou simplement échanger sur le sujet ? Contactez-nous ! 😉

VOUS NE VOULEZ PAS PASSER À CÔTÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS ?👉🏻

Oups! Il semble que votre inscription n'ait pas fonctionné?
Merci pour votre inscription! A très vite pour les Fresh News!