Nos livres de l’été…

Sur la plage ou à l’ombre d’un arbre, l’été est la période idéale pour se poser et profiter d’un moment pour se replonger dans la lecture…

On a donc fait le tour de l’équipe pour établir une liste des livres dédiés au développement personnel ou au bien-être au travail, à lire cet été, et on vous la partage 🙂

Cette liste, non exhaustive et très personnelle, rassemble quelques uns des livres que nous avons apprécié ou que nous souhaitons lire! A vous de l’enrichir!

 

happy morning my fresh company

Pour se lever du bon pied 🙂

SE LEVER PLUS TÔT POUR GAGNER UN SUPPLÉMENT DE VIE.

Démarrer sa journée par un moment rien qu’à soi et découvrir la méthode des SAVERS...

  • Silence (méditation, prière, introspection)
  • Affirmations positives
  • Visualisation
  • Exercices physiques
  • Reading (lecture)
  • Scribing (écriture)

 

Notre avis: Pas toujours évident de se lever plus tôt, mais si on le fait, c’est pour prendre soin de soi!

Le saviez-vous? Nous râlons en moyenne 15 à 30 fois par jour…

Si cela devient vite insupportable pour notre entourage, c’est finalement tout aussi énervant et fatigant pour nous-mêmes.

Mais comment faire pour endiguer le phénomène ? Christine Lewicki a fait le pari d’arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs !

Elle nous propose de relever le défi pour retrouver sérénité, calme et plaisir de vivre.

Une méthode simple en quatre phases, très efficace pour transformer son quotidien :

  • Se lancer le challenge ;
  • En prendre conscience ;
  • Constater les premiers bénéfices
  • Consolider ses acquis.

Notre avis: On va tous tester la méthode et constater les bénéfices à la rentrée! Et pour l’appliquer au boulot, le livre est décliné dans sa version « J’arrête de râler au travail » 😉

Les accords toltèques se veulent la quintessence des enseignements des chamans toltèques.

Résumant les connaissances du Quetzalcoatl, ils consistent en une série de résolutions ou accords à passer avec soi-même, avec Dieu, le cosmos et les autres, afin de vivre mieux.

Vous découvrirez donc dans ce livre les 4 accords toltèques détaillés:

  • Que votre parole soit impeccable
  • Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
  • Ne faites aucune supposition.
  • Faites toujours de votre mieux.

 

Notre avis: Le livre de Miguel Ruiz se présente comme un outil de transformation personnelle, mais peut être applicable au quotidien dans le travail.

Véritable voyage initiatique au coeur de la psychologie positive, ce livre propose 101 expériences pour découvrir les secrets du bonheur et réenchanter notre quotidien.

Sarah Allart propose, par exemple, de cultiver la « gratitude attitude », pratiquer l’auto-compassion, prendre des bains de nature ou de compliments, multiplier les micro-moments d’amour, célébrer les victoires (et les échecs, et ça… on vous a déjà dit que c’est ultra important dans le monde du travail !)

Notre avis: Nous en sommes persuadés, ce livre est une mine de conseils positifs pour  transformer le quotidien 🙂

trouver sa voie my fresh company

Pour trouver sa voie ; )

Littéralement  » ce pour quoi la vie mérite d’être vécue « , l’ikigai représente le sens de la vie, le moteur de l’existence, la boussole qui guide les choix.

D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, même si nous n’en avons pas conscience. L’ikigai peut également nous permettre de trouver dans quel travail nous nous sentons épanouis.

Les auteurs de ce livre explique le concept de l’ikigai et proposent une méthode pour trouver sa raison d’être et la faire vivre au quotidien. Conçu comme un voyage initiatique à travers trois lieux emblématiques du Japon, Tokyo, Kyoto et le sanctuaire shintoïste d’Ise, ce livre nous embarque dans l’exploration de notre histoire personnelle à la recherche de notre ikigai.

• 35 étapes pour devenir acteur de notre existence : se projeter dans le futur et intégrer le passé et ses leçons, c’est la clé pour vivre l’instant présent et cultiver le bonheur au quotidien.

• Des outils pratiques pour nous accorder avec nos objectifs de vie, accompagnés de nombreux exercices inspirés de la sagesse japonaise et des méthodes les plus récentes dans le domaine du bien-être.

 

Notre avis: Régulièrement, nous faisons le point sur notre Ikigai en nous basant sur une méthode simple que vous retrouverez dans un de nos articles par ici.

La prêtresse de l’optimisme, Catherine Testa, a rédigé ce livre en partant de cette idée: « Et si j’offrais un guide, dans lequel les gens retrouveraient des citations, des lectures et des clés pour mettre un peu plus de bonheur dans leur vie ?

Tout au long du livre, l’auteur nous propose 10 actions et le plein d’exercices pratiques pour se rappeler que nous avons le pouvoir de décider de voir le verre à moitié plein et de réinventer notre vie, même à petits pas 🙂

Notre avis: une lecture idéale pour redonner le sourire à tout le monde!

Pour préparer la rentrée

Dans ce livre qui nous a tous passionné, Tony Hsieh partage les leçons qu’il a apprises durant son parcours d’entrepreneur.

Pour développer Zappos, Tony Hsieh n’a pas misé sur les profits et les rendements. Il a mis au coeur de ses préoccupations le bonheur de ses employés et de ses clients. Cette culture d’entreprise passionnée et différente a fait de Zappos un modèle de succès : son chiffre d’affaires a atteint 1 milliard de dollars en moins de dix ans! 

À l’aide de nombreuses anecdotes, il montre que le bien-être des gens n’est pas qu’un objectif noble mais un formidable générateur de succès, et il donne une foule de conseils pour appliquer sa formule gagnante à n’importe quelle organisation : étonner le client par la qualité du service, être drôle et un peu insolite, créer une équipe constructive et animée par un esprit de famille, etc.

Notre avis: Un livre à lire et à faire lire à tous les dirigeants d’entreprise! Tony Hsieh, brillant entrepreneur malheureusement mort accidentellement en 2020, a insufflé le concept de Bonheur au travail et le Chief Happiness Officer.. Nous tentons chaque jour de nous inspirer de ses bonnes pratiques pour nos clients mais aussi au sein de My Fresh Company 🙂

La PNL (prorgrammation neuro-linguistique) désigne tout un ensemble de techniques qui permettent une communication efficace, au travail comme dans la vie quotidienne.

Reconnue par les professionnels de la communication et de la psychologie, elle est connue dans le monde entier. 

La programmation neuro-linguistique se préoccupe d’abord du « Comment faire pour que ça fonctionne bien? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas? ».

Elle propose de reconnaître les comportements que l’on adopte quand on communique, puis de les modifier si on le souhaite.

  • “Programmation” renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements. Au cours de notre vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui conditionnent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.
  • “Neuro” signifie que ces programmes sont imprimés dans nos circuits neuronaux.
  • “Linguistique”= langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, il reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.

 

Notre avis: La PNL est un sujet assez vaste mais qui permet d’améliorer la communication au sein de l’entreprise. En commençant par ce livre, vous aurez déjà une vision plus claire de cette approche et des techniques proposées.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Marie Kondo et son best seller « la Magie du Rangement »?

Dans cet opus, elle s’est associé à Rice Scott Sonenshein, psychologue du travail, pour pour proposer des stratégies efficaces qui permettront de se débarrasser du désordre et de l’encombrement au bureau 🙂

Avec sa méthode Konmari, elle propose de ramener la bonne humeur sur notre lieu de travail en nous débarrassant du désordre. Pourquoi ? Tout simplement pour nous laisser le temps et traiter les tâches vraiment importantes ! 

Notre avis: On vous l’avoue… on ne l’a pas encore lu! Mais il fait partie de notre liste de livres à lire cet été 😉 N’hésitez pas à nous partager votre avis!

 

 

bureau rangé my fresh company
L'art du rangement au bureau 😉

Bref, vous pouvez compléter cette liste et nous faire part de vos commentaires en nous envoyant un petit mot doux par ici!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin