Inclusion & Handicap: nos conseils pour une intégration réussie du handicap dans l’entreprise.

Saviez-vous que 12 millions de personnes sont en situation de handicap* en France? Or, le taux de chômage des personnes handicapées est 2 fois supérieur à la moyenne nationale (soit 18 %). 

Du 15 au 21 novembre aura lieu la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH pour les intimes ;). Cette semaine est l’occasion de continuer à faire changer notre regard sur le handicap et permettre aux personnes en situation d’handicap d’accéder à l’emploi.

Dans le milieu professionnel, le handicap est encore trop souvent vu comme une source de contraintes, d’aménagements spécifiques à engager… Or, dans seulement 15 % des cas, il est nécessaire d’aménager le poste d’une personne handicapée.

Parmi les demandeurs d’emploi handicapées, 61% étaient en chômage de longue durée en 2019. 

En outre, de nombreux employeurs craignent une performance moindre que tout autre collaborateur.

Il est temps de déconstruire les idées reçues ! 🙂

Quelques chiffres publiés par l'Agefiph

Avant tout, le handicap c'est quoi ?

De manière générale, le terme handicap désigne l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension chez la personne atteinte.

Aujourd’hui, la plupart des personnes ont une vision restreinte, voire clichée du handicap, en imaginant une personne en fauteuil roulant avec des malformations physiques ♿ En France, nous comptons 1 personne sur 6 qui est en situation de handicap. 

Mais il ne faut pas oublier que le handicap n’est pas toujours visible car 80% des personnes handicapées sont atteintes d’un handicap non visible. 

En effet, il existe 6 différents types de handicaps. 

  • Troubles physiques:  Ce sont des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs. En France, plus de 8 millions de personnes sont touchées par une déficience motrice, de la plus légère (rhumatisme, arthrose) à la plus lourde (hémiplégie, paraplégie, tétraplégie).
  • Troubles sensoriels: Résultent de l’atteinte d’un ou plusieurs sens. Ils se caractérisent majoritairement par des incapacités issues d’une déficience auditive ou visuelle. Nous recensons environ 1,7 millions de personnes déficientes visuelles.
  • Troubles psychiques: Ils arrivent lorsqu’une maladie mentale s’installe durablement. Nous pouvons prendre l’exemple du burn-out qui a explosé ces derniers mois avec une augmentation de 25% soit 2,5 millions de salariés en souffrance. 
  • Troubles intellectuels: C’est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la perception. 
  • Troubles cognitifs : Le handicap cognitif n’implique pas toujours de déficience intellectuelle mais des difficultés à mobiliser ses capacités comme par exemple des troubles de l’attention, de la mémoire, du langage ….
  • Maladies invalidantes: Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives. Ces déficiences constituent souvent un handicap non visible tel que le sida, l’asthme, le cancer ou encore le diabète. 

pourquoi recruter une personne en situation de handicap ?

Le recrutement d’une personne handicapée est soumis aux mêmes obligations que celui de n’importe quelle personne. Votre entreprise sera alors dotée de nouvelles compétences et d’un savoir-faire nécessaire. 

Qu’en dit la loi?

Depuis la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), entrée en vigueur le 1er janvier 2020, tous les employeurs, y compris ceux occupant moins de 20 salariés, devront déclarer les travailleurs handicapés (TH) qu’ils emploient, ce qui permettra de mieux identifier leurs besoins et d’y répondre plus efficacement. Mais seuls les employeurs de plus de 20 salariés sont assujettis à l’obligation d’emploi de 6 % de TH et doivent verser une contribution en cas de non-atteinte de cet objectif.

Par ailleurs, toutes les entreprises d’au moins 250 salariés doivent désigner un référent handicap.

Saviez-vous que 93% des entreprises se disent satisfaites des travailleurs handicapés qu’elles emploient ! Alors pourquoi pas vous ? 

Nous allons alors vous présenter 3 bonnes raisons de recruter une personne handicapée au sein de vos locaux ! 

  • Des personnes compétentes et motivées : les collaborateurs en situation de handicap sont reconnus pour être très consciencieux et fidèles à l’entreprise qu’ils intègrent. Un atout majeur pour vos équipes!
  • Vous engagez votre entreprise dans une vraie démarche sociale : En recrutant une personne handicapée, vous luttez contre la discrimination et l’exclusion. La présence de personnes en situation de handicap rend une entreprise plus humaine. La mixité, qu’elle soit valide ou non valide, ouvre l’esprit, renforce la tolérance et amène à une plus grande connaissance des autres.
  • De meilleures conditions de travail proposées à l’ensemble de vos collaborateurs : C’est aussi l’occasion d’engager de nouvelles réflexions sur votre entreprise telle que l’organisation générale, votre approche managériale sans oublier l’ergonomie ainsi que le confort de chacun de vos salariés 😉

 

Vous l’aurez compris, favoriser l’embauche de salariés en situation de handicap est une vraie démarche gagnante à tous les niveaux.

UNE DÉMARCHE QUI PEUT ÊTRE INITIÉE QUELLE QUE SOIT LA TAILLE DE VOTRE ENTREPRISE 🙂

🚀 Vous êtes une petite structure et n’avez pas la possibilité d’accueillir une personne handicapée au sein de votre entreprise?

Vous pouvez malgré tout vous engager pour favoriser l’inclusion du handicap dans le monde du travail en faisant appel à des ESAT ou en développant l’apprentissage de jeunes en situation de handicap, comme nous avons pu le faire avec notre partenaire OSEAT 

Mieux sensibiliser vos salariés pour favoriser l'inclusion...

Pour réussir un projet d’inclusion du handicap dans l’entreprise, la sensibilisation est le meilleur moyen pour lutter contre les préjugés et rassembler vos collaborateurs autour de ce projet. 

Connaissez-vous le DuoDay ? Cet événement importé d’Irlande vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Le but ? Ces personnes s’immergent dans le quotidien d’un salarié « valide » le temps d’une journée. 

En effet, vous pouvez aussi proposer des ateliers de sensibilisation à vos salariés, ce qui permettra de:

  • Lutter contre les stéréotypes sur le sujet👍🏻
  • Sensibiliser les salariés aux différents types de handicaps et leur donner les clés pour les appréhender
  • Créer un climat de confiance en interne et valoriser la démarche de l’entreprise,
  • Pour, ensuite, faciliter l’intégration et le suivi des personnes handicapées dans l’entreprise

💡Chez My Fresh Company, nous sommes particulièrement sensibles à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. C’est la raison pour laquelle nous avons développé des modules spécifiques pour vous accompagner lors d’un temps fort dédié à la sensibilisation du handicap dans le cadre de votre démarche RSE.

Lors des temps forts « sensibilisation au handicap », nous proposons:

  • Des rencontres inspirantes avec des personnes en situation de handicap autour des valeurs du dépassement de soi ainsi que de la cohésion d’équipe. 
  • Des tables rondes et conférences avec nos partenaires et experts. L’occasion de faire passer des messages positifs à vos collaborateurs au travers d’échanges et de réflexions. 
  • Des ateliers et expériences uniques avec des mises en situation qui ont pour vocation de montrer que le handicap peut devenir une force et être un facteur de réussite. 
  • Des quizz et animations ludiques pour appréhender différemment le handicap en entreprise.

Il existe également des kits et dispositifs proposés par des associations comme l’Agefiph et le gouvernement.

En voici quelques-uns:

Vous l’avez compris, l’inclusion de personnes en situation de handicap est l’affaire de tous et un formidable levier pour fédérer vos salariés autour d’un projet riche de sens…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

VOUS NE VOULEZ PAS PASSER À CÔTÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS ?👉🏻