#Freshserie RSE : Comment réduire ses déchets au bureau ?

La semaine de la réduction des déchets approche et pour l’occasion, on a décidé de continuer notre Fresh Série RSE et de vous proposer quelques conseils pour réduire un maximum vos déchets en entreprise.

Un chiffre à retenir: Selon l’ADEME, en France 120 à 140 kg de déchets par an sont produits par un salarié du secteur tertiaire (dont ¾ de papiers) 🚮

Alors je vous laisse imaginer la quantité de déchets de tous les salariés mis bout à bout…Cela représente environ 2,4 millions de tonnes de déchets produits par les activités de bureau😱

Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour réduire simplement et durablement ses déchets en entreprise ! 

Faites le bilan des déchets produits au bureau…

Avant toute chose faites un bilan des déchets émis par votre entreprise. Quels sont les types de déchets ? Quelle est la fréquence des émissions de déchets ?

Ensuite, classez les différents déchets par famille : recyclable ou pas ? dangereux ou pas ? ⚠️

Tout cela n’est pas envisageable sans un peu d’organisation. Vous pouvez alors désigner quelqu’un en charge de la gestion des déchets et faire un roulement. Selon la taille de l’entreprise, cela peut aussi être la mission de l’Office Manager. 

Vous pouvez également faire appel à l’ADEME qui peut former vos équipes à la gestion des déchets et vous accompagner dans cette démarche (ou nous contacter pour vous mettre en relation avec nos Fresh Partenaires 😉

Nous vous conseillons aussi de faire un point sur l’aspect financier de la gestion de vos déchets. Combien pouvez-vous gagner sur les années à venir en optant pour d’autres solutions pour trier vos déchets ?

A savoir que l’investissement apporté dans la gestion des déchets est rapidement amorti par les gains apportés à l’entreprise grâce au tri. ♻️

Renforcez le tri sélectif et le recyclage des déchets

Le tri du papier, tu feras 🗑

Quand vos feuilles de papier ont fini de traîner des jours durant sur votre bureau il est temps de mettre un coup de propre 🧹  c’est donc le moment de faire le tri, mais attention pas n’importe comment !

Saviez-vous que le papier peut se recycler jusqu’à 7 fois et le carton jusqu’à 10 fois ?

En plus de tout ça, recycler son papier évite la production de 390 000 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à l’émission de 200 000 voitures par an ! (Ademe)

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas recycler votre papier 🗑

Nos conseils pour trier en toute facilité ♻️

  • Installez une poubelle pour le papier et le carton à côté des postes de travail et proche des imprimantes et photocopieuses
  • Respectez les consignes de tri installées dans l’entreprise 
  • Déposez les grands emballages cartons dans le conteneur (vous pouvez demander son installation si l’entreprise n’en possède pas)

 

ℹ️ Pour votre information, depuis 2016, le tri sélectif est obligatoire pour les administrations de plus de 20 personnes et les entreprises de plus de 100 salariés qui génèrent des déchets de papier de faire le tri.

Recyclage des autres déchets

Le papier étant la principale source de déchets au travail, il en existe néanmoins d’autres. Pensez donc également à trier le verre, le plastique, les ampoules, les cartouches d’encre, etc..

61% des salariés recyclent leurs canettes et leurs bouteilles en plastique chaque jour au bureau. C’est bien mais c’est encore trop peu. 

En France, chaque salarié imprime en moyenne une vingtaine de pages par jour. Cela représente à terme 80 millions de cartouches d’encres vendues par an et 75% des cartouches et toners d’imprimante sont recyclés. 

Pour les ampoules, les cartouches d’encre, les piles ou encore les stylos vous pouvez mettre à disposition des bacs pour que les salariés puissent les déposer très facilement dès qu’ils en ont besoin.

Par exemple, vous pouvez installer cette box 5 en 1, 100% recyclée et recyclable de la marque “Les joyeux recycleurs”. Vous pouvez y recycler vos cartouches d’encre, piles, lampes, stylos et bouchons à partir de 40€/mois. Une démarche écolo, ludique, peu encombrante et peu coûteuse qui fait du bien à la planète 🌍

Trier c’est bien… réduire, c’est mieux!

On vous a déjà parlé de la réduction de la consommation énergétique dans un autre article de notre Fresh Série RSE.

Là, on va vous parler du papier… qui représente une grande partie de nos déchets au bureau…

En effet, contre toute attente, le passage au numérique n’a pas fait diminuer notre consommation de papier. En France, le papier représente 75% de nos déchets au bureau

Et en termes de recyclage, nous sommes beaucoup moins exemplaires concernant le tri au bureau (seulement 20% du papier est recyclé) contre 41% à la maison.

Vous connaissez peut-être ces piles de papiers sur votre bureau qui ne cessent de s’empiler et vos posts-it collés un peu partout à ne plus savoir où donner de la tête… Pour éviter de rentrer à nouveau dans cette spirale infernale, lisez attentivement les conseils ci-dessous!

Limitez votre consommation de papier 🌳

  • Désabonnez vous des journaux et magazines auxquels vous êtes abonnés mais que vous ne lisez pas et faites traîner sur votre bureau 📰
  • Limitez la communication papier ! Par exemple, pour envoyer un mot doux (ou pas) à votre collègue, privilégiez les outils numériques 🤫
  • 25% des documents sont jetés 5 minutes après leur impression, vous aussi vous trouvez ça aberrant ? Pour pallier à cela, n’imprimez que les pages utiles d’un document, inutile d’imprimer un document de 40 pages pour au final n’en lire que 10!
  • Dans la même lignée, faites en sorte de supprimer les espaces inutiles sur votre document (taille des interlignes, des marges, images peu pertinentes, etc) 
  • Imprimez en recto verso et plusieurs pages sur une feuille lorsque c’est possible, le gain de papier sera énorme !
  • Et pour finir, pensez à réutiliser les feuilles imprimées sur une seule face en tant que brouillon 📝

Les labels, vos alliés !

Pour choisir un papier qui limite son impact sur l’environnement, fiez vous à son ou ses labels.

Parmi eux, nous pouvons compter sur Ecolabel que vous avez déjà dû rencontrer sur vos ramettes de papier. Il s’agit du seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. (source : Ecolabel)

Le papier recyclé est évidemment à privilégier et sa fabrication nécessite 3 fois moins d’énergie et d’eau qu’un papier classique, fantastique non ?

Nous le reconnaissons à ces logos FSC recyclé ou mixte et PEFC recyclé :

À vous de faire le bon choix !

Le papier est la principale source de déchets au bureau mais il existe néanmoins d’autres types de déchets comme le plastique, le verre, les ampoules, les cartouches d’encre. Nous allons voir par la suite comment les recycler !

Pensez à l’upcycling et au reconditionné !

Votre ordinateur vient de tomber en rade et vous devez absolument vous en procurer un autre? Pensez au reconditionné ! Une alternative moins coûteuse et qui fait marcher l’économie circulaire 🔃

Pour meubler vos locaux, que ce soit les bureaux ou les espaces communs comme la cuisine ou l’espace de détente, privilégiez l’upcycling 😉

Le principe ? Réutiliser des objets ou du mobilier usagé ou abîmé pour lui donner une seconde vie. En choisissant du mobilier upcyclé pour votre entreprise, vous donnez à vos bureaux un esprit contemporain et unique. De plus, vous agissez pour la préservation de l’environnement. Quoi de mieux ?

Optez pour des déjeuners et pauses café zéro déchet

🕧12h30 : Pour la pause déjeuner, vous pouvez opter pour un frigo connecté zéro déchet comme Fricots, Melchior ou Carot’ à Lyon, Popchef à Paris et Foodles dans toute la France.

Il s’agit d’une cantine 2.0 gourmande, éco-responsable et conviviale ! Mention spéciale à Fricots et Melchior, nos copains lyonnais qui proposent des bocaux en verre consignés!

Vous pouvez également équiper votre cuisine de vaisselle et couverts réutilisables pour limiter l’usage de vaisselle jetable !

Et pour inciter vos salariés à préparer des lunchbox zéro-déchet, nous proposons d’offrir à vos salariés un kit “zéro-déchet” à l’image de votre entreprise avec un totebag en tissu, une gourde, un bento, un mug, une serviette en tissu (comme à la maison!)… de quoi en motiver plus d’un à adopter une lunchbox zéro-déchet  !

Et pour compléter le tout, nous proposons des ateliers cuisine spécial lunchbox équilibrée ou anti-gaspi, à organiser dans le cadre de la Semaine de la Réduction des Déchets (ou toute l’année bien sûr 🙂 pour fédéder votre équipe autour d’une démarche engagée!

 

🕟16h30 : Direction maintenant la cafétéria pour la pause café ☕️

Saviez-vous qu’encore 4 millions de gobelets sont utilisés par an en France, soit 126 gobelets par seconde ? Cela équivaut à 32 000 tonnes de déchets par an !

Pour un espace de pause cafés engagé et zéro-déchet, vous pouvez également mettre en place un Fresh Corner dans votre entreprise !

Le principe : un espace de pause café zéro-déchet avec tout ce que vous aimez (encas sucrés et salés, fruits frais, thé, café, boissons)! En résumé des encas sains et gourmands livrés directement au bureau 😋

Pour en savoir plus sur le Fresh Corner, 👉🏼 c’est par ici 

Rassemblez vos salariés autour de cette démarche éco-responsable

Il est important d’informer et de sensibiliser vos équipes autour de cette démarche éco-responsable. Nous pouvons vous aider à mettre en place ce projet. Cela peut aller d’un atelier de sensibilisation, des conférences de professionnels ou encore pour mettre tout cela en pratique des ateliers zéro-déchet! Nous nous adaptons à votre demande et préparons un programme sur-mesure main dans la main 🤝

En favorisant cette démarche RSE vous fédérez et boostez votre image de marque employeur

Voici quelques exemples d’actions à proposer à vos salariés : clean walking, challenges zéro-déchets, ateliers cuisine anti-gaspi au bureau, quizz RSE…

Vous avez désormais les clés en main pour réduire vos déchets au bureau ! Et si vous souhaitez mettre en action une démarche RSE mais ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous😊

D’ici là, pour en savoir plus et avoir un « récap » de bonnes idées à mettre en pratique, vous pouvez déjà télécharger notre guide pratique gratuitement par ici! 👇

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

VOUS NE VOULEZ PAS PASSER À CÔTÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS ?👉🏻