Comment prendre soin de la santé mentale de vos salariés ?

On le sait tous : la crise sanitaire a eu et a toujours un impact majeur sur la santé mentale des salariés. Les entreprises ont dû s’adapter en mettant en place des mesures sanitaires, mais aussi organisationnelles. Ballotée entre télétravail, horaires décalés et chômage partiel, la santé des salariés en a pris un coup. Alors, comment prendre soin de la santé de ses salariés ? Voyons cela ensemble !

La santé mentale : un enjeu majeur après la crise sanitaire

soigner-sante-mentale-salaries

Avec la modification des rythmes de travail et le besoin de s’adapter aux nouvelles conditions, la pression psychologique augmente.

Selon une étude Malakoff Médéric Humanis, 54 % des salariés disent se sentir épuisés par leur travail. Une mesure en hausse de 4 points par rapport à 2018.

À y regarder de plus près, il en ressort les tendances suivantes :

  • 70 % des salariés considèrent leur travail comme épuisant ;
  • 32 % des salariés sont touchés par l’hyperconnexion et consultent leurs mails tard le soir ;
  • 23 % des salariés et 38 % des cadres travaillent de plus en plus souvent chez eux en dehors des heures de travail ;
  • 19% des salariés déplorent également un manque de reconnaissance et un manque de clarté de leur mission.

Les salariés sont de plus en plus regardants quant aux conditions de travail des entreprises

Si les salariés sont prêts à prendre soin d’eux, ils sont également plus regardants quant aux mesures proposées par leur entreprise :

  • Horaires plus souples pour 47 % d’entre eux ;
  • Réduction du temps de travail pour 31 % ;
  • Adoption généralisée du télétravail pour 25 % ;
  • Meilleure adéquation objectifs-ressources pour 26 %.

La crise sanitaire a obligé les gens à s’organiser autrement. Du coup, de nombreuses personnes ont dû réadapter leur mode de vie, laissant la porte ouverte à de nouvelles envies. Ainsi, les salariés font plus attention à leur santé et deviennent acteurs de leur bien-être au travail.

Pourquoi prendre soin de la santé mentale de ses salariés ?

bien-être-sante-mentale

Absentéisme, arrêts maladie à répétition, baisse de rentabilité : le mal-être des salariés ternit lourdement la productivité des entreprises. Si l’on prenait déjà soin de la santé avec la médecine du travail, aujourd’hui cela ne suffit plus. Les employeurs doivent aussi veiller sur la santé mentale des salariés.

Ainsi, les principaux enjeux pour les entreprises sont l’amélioration des conditions de vie au travail tout en maintenant leur performance globale. Un challenge important quand on sait que 44 % des salariés se sentent en détresse psychologique.

Selon une étude menée pour l’INRS :

  • 25 % des actifs cachent leurs émotions réelles ;
  • 10 % désapprouvent ce qu’on leur demande de faire ;
  • 30 % ont été victimes d’un comportement hostile à leur égard ;
  • 25 % craignent de perdre leur emploi.

A contrario, les salariés où les actions dédiées au bien-être des collaborateurs sont importantes ont une bonne image de leur entreprise. De plus, 81 % saluent la bonne entente dans leur entreprise, 78 % ont une vision claire de leur poste.

comment adopter la bienveillance et rester à l'écoute des salariés ?

sante-mentale-employes-ecoute

Plus globalement, 3 grands types d’actions doivent être mis en place pour améliorer les conditions de travail et la santé mentale : 

  • Le dialogue et l’écoute ;
  • Le partage des préoccupations liées à l’entreprise ;
  • La mise en place de projets communs.
 

Osez parler avec vos salariés, soyez à l’écoute, impliquez-vous davantage.

Voici, par exemple, quelques actions simples à mettre en place :

  • Inciter les managers à organiser des visio “météo du jour” avec leur équipe pour prendre la température du moral des troupes (télétravail) ;
  • Proposer des horaires aménagés pour limiter les temps de transport ;
  • Renforcer le droit à la déconnexion et proposer des temps “sans écran”.
 

Enfin, proposez à vos salariés des solutions pour leur apprendre à mieux vivre avec le stress et limiter le surmenage. Et, en cas de risque psychologique majeur, n’hésitez pas à faire intervenir un psychologue du travail au sein de l’entreprise ou à proposer du coaching spécifique aux collaborateurs qui en feraient la demande.  

À ce propos, 80 % des salariés attendent des actions bien-être de la part de leur employeur. Et 20 % d’entre eux le perçoivent même comme un coach.

Alors qu’attendez-vous pour agir ?

De nombreuses start up se sont spécialisées dans ce domaine comme Moodwork et Teale. La première est une solution digitale permettant d’auto-évaluer sa santé mentale et de mettre en relation salariés et psychologues du travail. La seconde associe baromètre de la santé mentale et contenus dédiés. Ces applications peuvent être utiles et intéressantes pour un suivi en continu de la santé mentale des salariés. Mais elles doivent être associées à des mesures concrètes et des temps forts spécifiquement organisés par l’entreprise.

Proposez des temps forts dédiés au bien-être & des animations conviviales !

temps-fort-bien-etre-sante-mentale

Adopter une démarche bienveillante et valoriser l’écoute sont des prérequis pour améliorer la santé mentale des salariés. Mais à cela, il faut ajouter quelques temps forts dans l’année ! 

Chez My Fresh Company, nous proposons des temps forts dédiés au bien-être et à la santé mentale. Nous pouvons en organiser à l’occasion d’une journée spéciale comme la journée mondiale de la santé mentale, par exemple. Mais nous pouvons aussi en organiser tout au long de l’année afin de prendre soin de vos salariés lors de moments stratégiques (début de l’hiver, fin de période de surcharge de travail, démotivation de l’été…).

1. temps forts bien-être et santé pour déconnecter

Apprendre à lâcher-prise, à se déconnecter est essentiel pour faire face au stress d’une journée de travail. 

Le saviez-vous?

Il ne suffit que d’une petite pause de 10-15 minutes pour prendre soin de soi. Alors accompagnez vos salariés pour mettre en place des pratiques “bien-être” !

Dans le cadre de nos accompagnements, et parce que le contexte est différent dans chaque entreprise, chez My Fresh Company, chaque temps fort est élaboré à partir d’un diagnostic envoyé aux salariés. Il permet en effet d’identifier les besoins spécifiques et élaborer un programme sur-mesure avec notre équipe de Fresh Makers, spécialistes du bien-être (sophrologie, méditation, sport santé, yoga sur chaise, Do In & automassage, ostéopathe, diététiciennes…).

Le sport & la méditation, est-ce vraiment efficace pour lutter contre le stress ?

Il semblerait puisque selon une étude de Malakoff Médéric Humanis, 52 % des salariés pratiquent le sport pour gérer leur stress et 1 salarié sur 5 envisage de faire du yoga ou de la méditation.

2. animations conviviales pour créer du lien

Le mal-être vient aussi de l’isolement et l’absence de lien social. En effet, pendant la crise sanitaire par exemple, 35% des salariés ont souffert d’isolement.

Prendre soin des salariés, c’est aussi leur permettre de prendre le temps de se retrouver pour mieux se connaître et partager des moments conviviaux. Le café du matin à la cafétéria nous a tous manqué pendant le confinement !

À l’heure où le télétravail n’est plus de rigueur, le bureau devient un lieu de vie et d’échanges qu’il est important d’animer.

Proposez des moments de partages informels à l’occasion d’un déjeuner mensuel par exemple (idéalement hors du bureau…), rassemblez vos salariés pour un projet commun (réaménagement des espaces de vie, végétalisation des bureaux, challenge caritatif…) et valorisez l’esprit d’équipe, qui s’était parfois éteint à distance (teambuilding, quizz et autres challenges au bureau ou hors les murs)

Et pour inviter vos collaborateurs à prendre du recul et sortir du quotidien, n’hésitez pas à déconnecter « du bureau » sur une ou plusieurs journées, que ce soit dans le cadre d’un séminaire, ou simplement pour une journée «au vert ». Chez My Fresh Company, nous proposons par exemple des rando detox, des challenges alliant quizz & épreuves sportives, des cleanwalking days (pour rassembler vos salariés autour d’une démarche RSE) etc.

santé mentale des salariés : ce qu'il faut retenir !

Vous l’aurez compris, prendre soin de la santé mentale des salariés, c’est activer différents leviers de la qualité de vie au travail, de l’individu à l’organisation. C’est organiser des activités conviviales afin de créer une réelle cohésion d’équipe. 

Pour vous aider à initier une démarche dédiée à la qualité de vie au travail, nous vous avons conçu un guide pratique sur le sujet. Vous y trouverez des leviers à activer et des idées d’actions à mettre en place. Alors, pour le télécharger, c’est juste ici 👇🏼

Vous ne voulez pas passer à côté de nos dernières actualités ?👉🏻

VOUS NE VOULEZ PAS PASSER À CÔTÉ DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS ?👉🏻

Oups! Il semble que votre inscription n'ait pas fonctionné?
Merci pour votre inscription! A très vite pour les Fresh News!