L’inclusion en entreprise

L’inclusion… un terme très utilisé depuis quelques années… Mais savez-vous exactement de quoi on parle?

Le saviez-vous? Avant d’être au cœur des préoccupations des managers, l’inclusion est d’abord une obligation légale.

En effet, depuis 1987, toutes les entreprises du secteur privé d’au moins 20 salariés sont dans l‘obligation d’employer des  travailleurs souffrant de handicap dans une proportion de 6% de leur effectif.

Mais l’inclusion en entreprise ne se limite pas au handicap ni à des contraintes juridiques !

Découvrez dans cet article les clés de l’inclusion en entreprise et pourquoi tout le monde y gagne !

L’inclusion en entreprise, kezako ?

Commençons par définir ce qu’est une entreprise inclusive.

L’inclusion en entreprise est un concept qui consiste à intégrer dans ses équipes un nombre varié de profils tout en assurant une bonne cohésion entre ses collaborateurs et une performance optimale de l’entreprise.

On distingue l’inclusion dite “visible” (genre, âge, origine par exemple), de l’inclusion moyenne (CV, parcours, formation) ou l’inclusion “invisible” (personnalité, capacité de raisonnement…)

Mais contrairement à ce que l’on a tendance à croire, l’inclusion ne se passe pas seulement pendant les recrutements !

La vraie entreprise inclusive se doit d’accompagner tous ses collaborateurs dans leur carrière et de veiller à leur bien-être dans le cadre du travail. Cela nécessite donc la mise en place d’une véritable politique d’inclusion au travail.

Pourquoi être une entreprise inclusive ?

Si l’inclusion au travail est un sujet d’actualité, c’est que c’est un véritable atout pour l’entreprise.

On vous explique tout par ici 👇🏼:

  •  Tout d’abord, les salariés des entreprises ayant une culture inclusive sont plus heureux et engagés. En reconnaissant la singularité de chacun, elles valorisent les collaborateurs et leur permettent de participer et de s’exprimer plus librement. Les entreprises avec une politique d’inclusion au travail active ont donc tendance à se développer plus vite, à être plus créatives et à mieux innover. Eh oui !
  •   L’inclusion est donc également un important vecteur de performance pour l’entreprise. Selon l’étude Diversité et Inclusion publiée par le cabinet Deloitte en 2019, les entreprises engagées dans une démarche d’inclusion ont en moyenne 60% de chances supplémentaires de voir leur productivité et leurs profits augmenter ! Cette démarche permet également de développer de nouveaux marchés auprès des entreprises qui sélectionnent des fournisseurs partageant leurs valeurs.
  • Enfin, c’est aussi un excellent moyen d’attirer de nouveaux talents pour votre entreprise et de fidéliser vos collaborateurs. En effet, l’inclusion est une démarche plébiscitée par les jeunes et valorise l’image de marque employeur. Selon Glassdoor, l’inclusion et la diversité seraient importants pour 57% des 18-35 ans !
source: www.learnlight.com

Donc, une entreprise inclusive, c’est quoi ?

Excellente question ! Dans son rapport Diversité et Inclusion, le cabinet Deloitte donne 4 axes pour faire de son entreprise un lieu plus inclusif. Les voici :

  1.  Mettre en place une organisation et un rythme de travail adaptable pour redonner de l’autonomie aux collaborateurs
  2.  Développer des modes de travail plus flexibles pour les salariés
  3.  Mettre en place des modalités d’évaluation pour détecter et valoriser le potentiel de chacun et des recrutements en s’affranchissant des préjugés et en s’ouvrant à des profils atypiques.
  4.  Instaurer une politique sociale plus compatible avec la parentalité

les secrets d’une politique inclusive réussie?

Comme pour toute démarche ayant trait à la culture d’entreprise et la qualité de vie au travail, une politique inclusive réussie doit se construire et fédérer l’ensemble des collaborateurs …

  •  Adopter une approche globale et de long terme : l’inclusion doit se faire à tous les échelons de l’entreprise et nécessite pour cela une sensibilisation des managers

 

  •  Bien communiquer avec ses collaborateurs : une politique d’inclusion gagne en efficacité si elle s’accompagne d’une bonne communication interne!

 

  •  Miser sur la technologie et sur de nouveaux outils de travail : avec des algorithmes de Matching pour les recrutements ou des logiciels plus simples et plus intuitifs pour vos collaborateurs

 

  •  Se faire accompagner par des associations ou par des entreprises spécialisées : les entreprises seules ne sont pas nécessairement en capacité de prendre les bonnes décisions sur de sujets comme l’inclusion

Le saviez-vous ?

Chez My Fresh Company, l’inclusion est l’une des valeurs qui nous anime au quotidien, car nous croyons au potentiel de chacun.

C’est dans cette optique que nous avons initié il y a plusieurs mois un partenariat avec l’Adapei69 et OSEAT pour développer un projet exclusif dédié à l’inclusion et l’apprentissage de jeunes adultes en situation de handicap mental. Depuis quelques semaines, vos Fresh Corner sont conditionnés avec soin par des jeunes de l’IMPro Les Coquelicots à Meyzieu 🙂

En outre, une démarche inclusive est aussi un excellent moyen d’améliorer le bien-être en entreprise 😉

Par exemple, dans notre fonctionnement interne, nous avons privilégié des modes de travail flexibles pour le bien-être de nos collaborateurs : télétravail, horaires aménagés… Et nous sélectionnons des partenaires et fournisseurs partageant ces valeurs.

En conclusion, quelle que soit la taille de votre entreprise, tout le monde peut agir à sa façon pour faire du monde du travail un lieu plus accessible et plus inclusif ! Alors qu’attendez-vous pour mettre tout cela en pratique ? Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous !

D’ici là, vous pouvez aussi aller jeter un coup d’œil à notre article sur la politique RSE en entreprise

Share on facebook
Share on linkedin